Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2010

Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste.


logo npa rouge .jpgLe Conseil politique national du NPA qui s'est tenu les 13 et 14 novembre a bousculé son
calendrier.
Le mouvement social contre la réforme des retraites a modifié le rythme des débats qui avait
été défini antérieurement.
A la date des 11 et 12 décembre, se tiendra, d'une part, une conférence du NPA, ouverte, le 11
décembre, pour tirer les enseignements de ce mouvement extrêmement riche qui a mis en
difficulté le gouvernement pendant ces deux mois de mobilisations, et, d'autre part, un Conseil
politique national, le 12 décembre.
Le congrès national aura lieu les 4-5 et 6 février 2011 permettant ainsi aux militant-E-s de
disposer de 6 semaines supplémentaires pour mener les débats préparatoires au congrès
national.
Le 15 novembre 2010.

18:51 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0)

14/11/2010

Maroc : similitude avec le Chili du dictateur Pinochet

Ci-dessous un communiqué de presse de "Izquierda Anticapitalista" traduit sur la situation au Sahara occidental.
démolition....jpgDepuis la répression continue et dernièrement des faits encore plus inquiétants, des faits génocidaires sont plus qu'envisagés (des centaines de Saharauis se sont fait arrêtés et ont été amené par l'armée marocaine, le problème est que tous ces prisonniers ne sont arrivés dans aucune prison ni aucun camps connus.
Il est grand temps que nous engagions le solidarité et la résistance internationale!
Source: Izquierda Anticapitalista

Voir également, la page suivante qui décrit des cadavres dans les rues. 

http://solidmar.blogspot.com/2010/11/des-cadavres-dans-le...

Le camp dévasté le 8 au soir :

http://www.youtube.com/watch?v=9qOVRDtYMgc

Gauche anticapitaliste
Dans la matinée du 8 novembre il y a eu une première tentative de détruire le Camp de "Gdeim Izik" à 15km de "El Aaiun". L'agression de l'armée marocaine été extrêmement violente, détruisant les maisons et attaquant sauvagement leurs occupant-e-s, familles sahariennes qui essaient de dénoncer les attaques sociales et économiques contre le peuple sahauri sur leur propre terre, en plus de réclamer leur droit à l'autodétermination.

Lire la suite

13/11/2010

Communiqué de presse du NPA 05 :

Soutien de la candidature de Jérôme Bellon et de sa suppléante Maryse Giuglaris

jerome-bellon-(front-de-gauche).jpg

Tout d’abord, nous nous excusons de notre absence à la conférence de presse du vendredi 12 novembre, étant occupé à la préparation de notre congrès départemental mais aussi à la réunion de soutien à Farid Rachedi .

 

Le NPA 05 tient beaucoup à cette candidature unitaire pour ces élections cantonales partielles, qui en appelle d’autres de ses vœux pour le mois de mars 2011.

Le NPA 05 ne peut-être qu’en accord avec la devise des candidats « A gauche vraiment » .

 

Nous soutenons Jérôme et Maryse avec la volonté de porter avec eux une autre politique que celle dictée par le profit au détriment des besoins de la population notamment dans les vallées rurales de montagne : casse des services publics, enclavement, paupérisation des habitants…

 

Tract d'invitation à la Semaine de la Solidarité Internationale

Semaine de la Solidarité Internationale

99074125solidarite-1226432363-jpg.jpgSamedi 13 novembre à Gap
11 h. Cercle du silence – Esplanade de la Paix, contre le traitement indigne réservé aux étrangers.
11 h. 30 Soutien de la Chorale Guillaume Farel - Esplanade de la Paix.
15 h.-16 h. Soutien de la Chorale des Cordeliers (Y rue de France) et de la chorale malgache (place Jean Marcellin) à Gap.

Madre(s) Tierra, un film de Anne Farrer, 2009
18 h. 30 Salle Dum'art, 14 av. Cdt Dumont à Gap. Dans le cadre de la campagne "Alimenterre", du CFSI (Comité français pour la solidarité internationale). Débat animé par Joaquim Diniz, coordinateur de l'association d'appui aux communautés rurales du nord-est du Brésil.
Dans un petit village équatorien au milieu des collines, la terre ne produit plus assez pour nourrir tout le monde. Alors que les hommes ont déserté pour trouver du travail en ville, les femmes demeurent seules avec leurs enfants pour cultiver les terres. Elles mettent leur énergie et leurs idées en commun pour recréer des projets d’économie locale.

Venez nombreux ! parlez-en autour de vous ! faites-le savoir par mail

11/11/2010

Retraites : on n'est pas fatigué, juste super motivé

ON N’EST PAS RESIGNES !

DSCN5116.JPG

Le contraste est saisissant. A peine l’avis du conseil constitutionnel rendu le 9 novembre, Sarkozy promulgue la loi sur les retraites… dans la nuit même ! Le pouvoir est parfaitement déterminé à imposer sa contre réforme sur les retraites.

Les organisations syndicales, quant à elles, décident de « poursuivre la mobilisation dans l’unité en faisant du 23 novembre une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation par des actions multiformes ». C'est insuffisant pour tous ceux et toutes celles qui sont en lutte depuis des semaines.

Seul un affrontement central pourrait permettre de faire plier un gouvernement aussi déterminé.

Lire la suite

10/11/2010

Chasse aux Sans-papiers : sans-papier mais pas sans amis

 Nous n'avons pas pour habitude de féliciter les mariés et les convives mais pour cet apres-midi, c'est bien DSCN5253.JPGune tranche de fraternité et de solidarité qui a été croquée. Cindy et Farid s'aime et veulent se marier. Pour l'Etat français, Farid est sans-papier et doit quitter le territoire français. Leur première tentative de mariage n'a pu aboutir suite à l'intervention des forces dit de l'Ordre. Résultat, un beau désordre, un futur marié qui s'échappe, un comité  de soutien qui se crée immédiatement et une nouvelle date de mariage pour ce mercredi 10 novembre 14h. Si, ce 10 novembre,  une cinquantaine de personne sont présentes devant la mairie d'Aspres-sur-Buech,  pour assister à cette cérémonie, il y avait un autre comité beaucoup moins accueillant,  au nombre de 10, qui souhaitait troubler l'ordre public en empéchant ce mariage, les policiers de la PAF. La détermination, la solidarité, la fraternité des convives a permis le déroulement de cette cérémonie qui restera un grand moment pour tous. Et si les forces du désordre, on refusait la discussion, on provoquait, on usait de la violence, notamment en gazant une jeune fille de 15 ans, une dame agée et l'entourage, RIEN n'a freiné cette élan de fraternité. La cérémonie a enfin pu se dérouler dans le calme suivi d'un coup à boire plus que sympathique. C'EST PAS LES SANS-PAPIERS QU'IL FAUT VIRER, C'EST TOUTE LA CLIQUE DU GOUVERNEMENT ET DU BONNY MENTEUR.

09/11/2010

Grève pôle emploi

Comme partout en France, les salariés haut-alpins de Pôle Emploi était en grève. Rassemblement 71072-9990.jpgdevant la préfecture le matin et audience l'après-midi ausein de la préfecture. Les effets d'annonce sont régulierement fait mais, le malaise continue de grandir.

Communiqué du NPA. Les salariés de Pôle emploi en grève contre l'austérité.

Aujourd'hui, 9 novembre, c'est jour de grève et de manifestation nationale à Pôle emploi à l'appel de l'ensemble des organisation syndicales.

Le mécontentement, contre la dégradation continue des conditions de travail, explose et le satisfecit que s'auto-attribue Mr Ch. Charpy, directeur général de Pôle emploi, ne trompe personne.

D'un côté, l'explosion de la pauvreté et du chômage avec en septembre 2010, plus de 4, 5 millions de personnes qui sont privées d'un emploi à temps plein, de l'autre, un budget, pour 2011, qui stagne au niveau de 2009.

Dans ces conditions, la suppression de 1800 emplois – 1500 CDD et 300 CDI -, sur les 49 000 existant, c'est l'agression supplémentaire contre les salariés et leurs conditions de travail.

Lire la suite

Nucleaire : train de l'enfer

Collectif STOP-EPR, ni à Penly ni ailleurs
  ni-civil-ni-militaire.jpg   Association membre du Réseau Sortir du Nucléaire
     Maison des associations, 22 rue Dumont d’Urville
      76 000 Rouen
      06 70 39 97 45
Le Vendredi 05 novembre 2010, partout en France des actions ont eu lieu à l’occasion du transport de matières hautement radioactives à destination de Gorleben en Allemagne. Des milliers de manifestants militants, écologistes, adhérents de partis politiques anti-nucléaires et syndicalistes, ont exprimé haut et fort leur refus du nucléaires, leur volonté d’arrêter la production comme les circulations de déchets dont chacun reconnaît l’extrême nocivité.
Au lieu d’entendre les revendications du mouvement anti-nucléaire et de tous ses partenaires, les pouvoirs publics, AREVA et la SNCF ont adopté une position intransigeante associant un déploiement de force impressionnant, un refus manifeste de dialoguer et des pratiques

Lire la suite

07/11/2010

Nucléaire : communiqué NPA

 

Pour arrêter la production de déchets radioactifs, il faut sortir du nucléaire

 7634645136_des-militants-anti-nucleaires-se-sont-attaches-aux-rails.jpg

Les 5 et 6 novembre, un convoi de onze conteneurs de déchets radioactifs a traversé douze départements français. Régulièrement de tels convois acheminent ces déchets retraités au centre de la Hague, avant qu’ils soient enfouis sous terre. Mais ce transport est le plus important organisé à ce jour, sa quantité de radioactivité étant plus du double de celle émise lors de la catastrophe de Tchernobyl. Pour ce faire, des moyens policiers énormes sont déployés, des cheminots sont mobilisés, tout ça afin d’assurer les intérêts d’AREVA.

Une nouvelle fois, le transport de ces déchets hautement dangereux illustre l’impasse de l’énergie produite par le nucléaire, et l’inexistence d’une totale sécurité en la matière.

Malgré des dizaines d’années de recherches, malgré les gigantesques sommes investies,

Lire la suite

Nucléaire : convoi radioactif

Ce soir, Vendredi 05 novembre 2010, une centaine de militants se sont rassemblés à la 02train.jpgGare de Sotteville-Lès-Rouen de 18 h à 22 h 30 pour exprimer leur opposition au passage d'un convoi très important de matières nucléaires à destination de l'Allemagne.

Pour autant cette manifestation n'a pas pu réaliser l'objectif prévu : à savoir effectuer un contrôle citoyen sur le convoi qui devait stationner selon le planning de la SNCF 50 min. à Sotteville.

Malgré la présence de Mme Poupin, conseillère municipale à Sotteville, et de quatre élu(e)s régionaux, Mme Bérégovoy, Mme Ernis, M. Gauthier et M. Taleb, nous n'avons obtenu ni des services de l'Etat ni de la SNCF l'autorisation d'effectuer les mesures que nous voulions réaliser.

Nous avons pu observer tout de même que le « train d'enfer » s'est arrêté 40 min au milieu du triage de Sotteville exposant les cheminots, les populations riveraines, les équipements et l'environnement à une radioactivité dont la nocivité n'est plus à démontrer.

A 22 h 10, le convoi a repris sa route vers Gorleben sous les huées des manifestants. Un peu plus loin sur le pont qui enjambe le dépôt de Sotteville, deux experts de l'ACRO ont pu réaliser avec des moyens sommaires quelques mesures, 6 mètres au dessus d'un convoi qui roulait déjà à vive allure. Leur observation est sans appel : le convoi émettait alors un rayonnement 20 fois supérieur à la radioactivité naturelle…

La preuve est faite que ce convoi n'est pas aussi anodin que voudrait le laisser entendre Mme Lauvergeon. Nous regrettons que l'Etat et la SNCF n'aient pas accepté de respecter les principes d'information et de transparence qui sont pourtant affirmés par la loi du 13 juin 2006, dite « loi TSN ». Et nous déplorons le gachis de l'argent public occasionné par ce convoi, argent public qui serait plus utile s'il était destiné à mettre en oeuvre une politique énergétique juste socialement et soutenable écologiquement.

Pour finir le collectif STOP-EPR ni à Penly, ni ailleurs remercie tous ceux et celles qui ont particpé au rassemblement : militant(e)s écologistes (Réseau Sortir du nucléaire, Greenpeace, Collectif UCJS rouennais), adhérent(e)s des partis politiques qui revendiquent la sortie du nucléaire (Alternatifs, Europe Ecologie, FASE, Gauche unitaire, NPA, PG), et surtout les syndicalistes de SUD-rail et les experts de l'ACRO qui ont apporté une aide précieuse à cette action.