Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2010

Ecologie ne rime toujours pas avec capitalisme

Communiqué de Presse · 7 juillet 2010

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

L’association genevoise Noé21 révèle un scandale dans le marché du carbone et demande un taxecarbonne-1abac.jpgchangement de méthodologie

L’association genevoise Noé21, en partenariat avec quatre autres ONG (CDM Watch, EIA, etc.), a déposé une nouvelle méthodologie pour l’attribution des crédits CDM (Clean Development Mechanism, les projets de compensation CO2 du protocole de Kyoto). En effet, la méthodologie existante pour les HFC-23 augmente les émissions totales au lieu de les diminuer. La nouvelle méthodologie propose de réduire de plus de 90% les « crédits pourris » générés par ces projets.

Le HFC-23 est un gaz à effet de serre très nocif. C’est un sous-produit de la fabrication de HCFC-22, un gaz réfrigérant. Dans le système CDM,  en brûlant ces molécules très nocives, on peut obtenir des crédits carbone, qui peuvent servir à atteindre certains objectifs de réduction des émissions. 2236 projets CDM existent en ce moment, qui en tout génèrent 1 milliard de tonnes d’équivalent CO2 économisées. Sur ce milliard de tonnes, la moitié environ provient des 19 projets HFC-23.

Une analyse systématique des données de suivi et de vérification dans les projets HFC-23 a montré que 22 usines sont exploitées intentionnellement de manière à optimiser la production des crédits de compensation CO2. De plus l’analyse démontre que des surplus de HCFC-22 sont produits à cause du système CDM.

“La production de HCFC-22 et de HFC-23 est faite pour maximiser la production de crédits CDM” résume Lambert Schneider qui a fait l’analyse des données.

Les données montrent que deux usines ont réduit leur production lorsqu’elles n’étaient plus éligibles pour des crédits CDM, et ont ensuite augmenté de nouveau leur production lorsqu’elles pouvaient de nouveau obtenir des crédits. Plus encore, l’analyse a démontré que la plupart des usines produisaient juste la quantité maximum permise pour ces crédits.

“L’ampleur réelle des dégâts à l’environnement n’est pas facile à évaluer, mais les données suggèrent que des millions de tonnes d’équivalent CO2 ne correspondent pas à de véritable réductions” dit Chaim Nissim, secrétaire de Noé21, une ONG genevoise qui avait déjà prévenu le bureau exécutif en 2007.

Mais comme le bureau exécutif du CDM ne réagissait pas, une autre ONG a repris le flambeau et a reproposé une méthodologie selon les formes. La révision proposée supprime l’attractivité économique excessive en introduisant une norme plus réaliste des coûts de la destruction des HFC-23. La nouvelle norme supprimerait les crédits excessifs en les réduisant de 90%, ce qui fait que les coûts réels de production du HCFC-22 seraient respectés.

“La révision assurerait que les crédits CDM contribuent à diminuer réellement les émissions, parce qu’elle supprimerait l’attractivité financière d’une surproduction artificielle de HCFC-22, qui seraient produits juste pour brûler le sous-produit” explique Eva Filzmoser, directrice du CDMWatch.

Le comité des méthodologies s’est réuni du 21 au 25 juin pour en parler et a demandé de prendre en compte les révélations des ONG. Le bureau exécutif des CDM se réunira quant à lui du 26 au 30 Juillet. Une méthodologie corrigée aurait une influence considérable sur les renouvellements des périodes d’accréditation. La première demande de renouvellement pour 7 ans vient justement d’être déposée par l’usine d’Ulsan en Corée du Sud, exploitée par le groupe Ineos. Le groupe Ineos a généré 10 millions de crédits depuis 2006, pour une valeur totale de 100 millions d’euros. Il espère en générer encore 2.2 millions pendant les 7 ans à venir.

Cette discussion arrive à point nommé. Il est complètement inacceptable que le secrétariat des changements climatiques aux  Nations Unies continue de mettre sur le marché des crédits bidon qui créent de gigantesques profits pour les groupes de carbon trading et les compagnies chimiques. Si les Nations Unies veulent éviter les dégâts d’image irréparables, ils doivent prendre une décision maintenant. Le bureau exécutif doit stopper la méthodologie actuelle et  la création de crédits bidon dit Eva Filzmoser.


Noé21 Chaïm Nissim · cnissim@noe21.org · 079 316 98 13

Expulsons-les!!!

Déclaration d’Olivier Besancenot


Expulsons Woerth et Sarkozy, "parce qu'ils le valent bien" !

images.jpegLes rebondissements de ce qu'il faut bien appeler une affaire d'Etat illustrent une fois encore les liens troubles entretenus par les plus hauts responsables de l'Etat avec la haute bourgeoisie, rappelant qu'il n'y a qu'une seule classe dirigeante, qu'elle soit politique ou économique.

Liliane Bettencourt a réalisé une coquette économie de 30 millions d'euros grâce au bouclier fiscal, géré par une administration des finances dirigée par Eric Woerth. Des policiers de la brigade de répression de la délinquance sur la personne (BRDP) ont retrouvé la trace d'un retrait en espèces de 50 000 euros confirmant les propos tenus par l'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, au site Mediapart. La justice a ouvert une enquête.

Mis en cause de façon de plus en plus nette, Woerth et Sarkozy s'affichent arrogants et "droits dans leurs bottes" en même temps qu'ils s'assurent mutuellement d'un soutien sans faille. Nous verrons bien comment cette affaire va tourner, mais en attendant, il reste l'image d'un pouvoir politique qui, en même temps qu'il demande à la majorité de la population de se serrer la ceinture, entretient des liens consanguins avec les milliardaires responsables de la crise.

C'est bien cela qui est devenu totalement indécent et insupportable. Ça suffit.
Eric Woerth doit partir et son départ doit donc aussi sonner le glas de sa contre-réforme des retraites
Il a déclaré hier que son "devoir, c'est de tenir et c'est aussi d'être digne de (sa) majorité".
Il a bien raison, parce que c'est toute sa majorité qui est concernée : qu'ils s'en aillent tous et leur politique avec !
"Parce qu'ils le valent bien !"

06/07/2010

Woerth, c'est trop de chez trop

Communiqué NPA

images.jpegEt un, et deux, et trois ministres : Woerth, démission!

Ce que l’on est bien obligé d'appeler «l'affaire Woerth-Bettencourt» est en passe de devenir une véritable affaire d'Etat impliquant l'ensemble du pouvoir et le parti à sa tête, l'UMP.
Cette affaire aux nombreux rebondissements fait suite à une longue série de scandales qui éclaboussent toute la droite jusqu'aux hautes sphères de l'exécutif : une odeur fétide de corruption et d'abus de biens sociaux se dégage du côté du pouvoir en place.
Les démissions toutes récentes d'Alain Joyandet et de Christian Blanc - respectivement secrétaire d'Etat à la Coopération et au Grand Paris - le premier mis en cause pour un permis de construire illégal, et le second pour 12 000 euros de cigares, sentent le fusible à plein nez. C'est ni plus ni moins qu’une diversion pour protéger Eric Woerth dont une démission aujourd'hui mettrait à mal le gouvernement en pleine réforme des retraites!
Une fois de plus, le NPA dénonce les liens entre les dirigeants politiques et le pouvoir économique. Le NPA exige la démission de Woerth.
Il n'est plus que temps d'infliger une défaite à ce gouvernement illégitime et de préparer activement la grève du 7 septembre pour le retrait de la contre réforme Sarkozy-Woerth sur les retraites.

Montreuil, le 5 juillet 2010

Injustice à Villiers-le-Bel

Communiqué NPA

relaxe_flics_villiers-le-bel_-_sebrieu.jpgVilliers-le-Bel : le procès de la banlieue


Cinq accusés condamnés - dont trois pour « tentative de meurtre en bande organisée » - avec des peines allant de 3 à 15 ans de prison !
Ce verdict ne repose, pour l'essentiel, que sur quatre témoignages sous X, dont un seul au final se sera fait entendre. Trop bien entendre d'ailleurs… puisque le témoin s'avère être un indicateur de la police! Même la Cour Européenne des Droits de l'Homme indique que nul ne peut être condamné si sa culpabilité repose uniquement sur un témoignage sous X. Autant dire, comme le soulignent les avocats des inculpés, que le dossier d'accusation est vide.
Quant au réquisitoire porté par l'avocate générale - la même qui avait instruit le dossier de la mort de Moshin et Lakhamy en concluant à un accident - et qui porte aujourd'hui l'accusation sur d'autres jeunes de Villiers-le-Bel, il reste dans la droite ligne des politiques sécuritaires voulues par Sarkozy.
Ce procès auquel le gouvernement a voulu donner valeur d'exemple ne s'appuie donc sur aucun fait tangible. Il aura permis, une fois de plus, de passer sous silence les violences policières et les difficultés sociales dans les quartiers populaires de Villiers-le-Bel.
Le NPA se prononce pour la libération des cinq condamnés et réaffirme son soutien au collectif « Justice, Vérité et Respect » de Villiers-le-Bel, à l'auto-organisation et à la coordination de tous les collectifs contre les violences policières.

Montreuil, le 5 juillet 2010

05/07/2010

Conflit d'intéret? Ca dépend pour qui!!!

WOERTH DEMISSION!
woerth1.1255083361.jpgCe qu'on est bien obligés d'appeler «l'affaire Woerth-Bettencourt» est en passe de devenir une véritable affaire d'Etat impliquant l'ensemble du pouvoir et le parti à sa tête, l'UMP.
Quotidiennement c'est une nouvelle révélation qui révèle les liens étroits entre pouvoir politique et pouvoir économique, et jusqu'où ces complicités peuvent mener. L'actuel ministre du travail, Eric Woerth, était déjà trésorier de l'UMP et, à ce titre approchait, les grandes fortunes soutiens de la droite. Sa fonction de Ministre du Budget aurait dû l'amener à effectuer plutôt des contrôles fiscaux!
Mme Bettencourt, une des plus grosse fortune de France, peut lui dire merci : elle vient de toucher un chèque de 30 millions d'euros de l'État au titre du bouclier fiscal. Ce qui semble incontestable, ce sont les placements et les biens non déclarés au fisc de cette dernière, à savoir une île aux Seychelles, une fondation au

Lire la suite

04/07/2010

Communiqué du FPLP et du NPA:

Communiqué du FPLP et du NPA: Pour un Etat palestinien laïque et démocratique

Photothèque Rouge/MILO

A l’issue de la visite en France, à l’invitation du NPA, du camarade Rabah Mahna, membre du bureau politique du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), les deux organisations ont fait le constat d’une grande convergence d’analyse. La crise globale du système capitaliste engendre partout dans le monde une accélération des attaques contre les acquis du mouvement ouvrier, et une paupérisation croissante des masses populaires. Tandis que les plans de rigueur se multiplient, les guerres impérialistes écrasent des populations entières comme en Irak et en Afghanistan. En Palestine, la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem continue de plus belle tandis que le peuple palestinien de Gaza est soumis à un blocus criminel. Le FPLP et le NPA considèrent que la lutte de libération nationale pour la libération de la Palestine s’inscrit dans une lutte globale contre le capitalisme et l’impérialisme et le sionisme. Au-delà des revendications immédiates que sont le démantèlement des colonies, le respect des résolutions de l’ONU, le retour des réfugiés, et la libération de tous les prisonniers et de toutes les prisonnières, l’enjeu central est l’autodétermination du peuple palestinien et la création d’un Etat palestinien laïque et démocratique.

Notre camarade Rabah a eu l’occasion de participer durant son séjour en France, à plusieurs réunions, tant à Marseille qu’à Paris, avec des membres de la commission Moyen-Orient Palestine, de la commission Internationale. Ces rencontres passionnantes ont permis aux membres du NPA de mieux connaître la situation politique aujourd’hui en Palestine, d’échanger avec notre camarade sur des sujets qui dépassent la question de la lutte de libération nationale, notamment la priorité à se mobiliser pour la libération des femmes, en Palestine comme ailleurs, de développer l’organisation de la jeunesse. Les militants du NPA se serviront des éléments apportés par nos camarades du FPLP dans leur travail au sein du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance. Les échanges et les contacts entre nos deux organisations vont s’intensifier.

Vive la lutte internationale contre le capitalisme et l'impérialisme ! Vive la lutte du peuple palestinien ! Palestine vivra ! Palestine vaincra !

 

Jeudi, 01 Juillet 2010 12:22

Lire la suite

03/07/2010

NPA Retraites : "faisons campagne ensemble"

h-20-1948923-1266567226.jpgBesancenot en pointe sur les retraites, croit au rebond du NPA

jeudi 1 juillet 2010

> > > > PARIS, 1 juil 2010 (AFP) - Olivier Besancenot, très mobilisé contre la réforme "inacceptable" du gouvernement sur les retraites, croit au rebond du NPA après sa "gamelle" des régionales mais pour cela, le parti devra "se faire violence".
Depuis début juin, après une période d'abstinence médiatique, le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste sillonne la France avec le collectif unitaire retraites, mené par Attac et la Fondation Copernic auquel participent partis politiques - PS inclus - et syndicats.
Après un meeting à Marseille le 7 juin auprès de Marie-George Buffet (PCF), à Lyon le 10, à Rouen le 15 et une manifestation "Lundi au soleil" sur le retraites lundi à Paris, le leader anticapitaliste était mardi à Lille, la ville de Martine Aubry.

> > > > Mais la patronne du Parti socialiste n'est "pas venue", raille, auprès de l'AFP, M. Besancenot. Selon lui, "le PS, sous la pression de la campagne unitaire, a été obligé de prendre position sur la retraite à 60 ans, ce qui n'était pas gagné" après le quiproquo autour d'un départ "vers 61 ans ou 62 ans" évoqué par Mme Aubry en janvier.

Lire la suite

02/07/2010

Radio France, liberté d'expulsion?

Guillon, Porte... reprise en main de Radio France

radio-france871.jpg

Le licenciement de Stéphane Guillon et de Didier Porte est l’aboutissement d’une normalisation de la radio, entamée il y a déjà plusieurs mois.

Le 23 juin, le site Internet lemonde.fr sort un scoop : Stéphane Guillon va être viré de France Inter. Le site reproduit une partie d’une interview de Jean-Luc Hees, patron de Radio France, qui doit paraître le lendemain dans la version papier. Si les médias s’emparent de cette affaire et si le licenciement de Guillon fait aujourd’hui réagir médias et partis politiques, la reprise en main idéologique de France Inter a commencé depuis bien longtemps.

Lire la suite