17/07/2018
tract hebdomadaire
« TouTEs ensemble », contre Macron et ses politiques antisociales !
Dimanche soir et lundi, des millions de personnes étaient dans la rue, faisant la fête, revendiquant d’exister et d’être ensemble... Nous ne sommes pas hostiles au bonheur, bien au contraire, et nous sommes même heureux d’entendre parler de solidarité, de travail collectif Mais ne soyons pas naïfs...
La récupération politique est du côté du système
Tout cela ne se déroule pas hors d’un contexte politique et social. En voyant les joueurs de l’équipe de France serrer la main de Poutine, le président russe, faire un câlin à Macron, il est clair que l’instrumentalisation politique du sport est l’objectif des présidents, des sponsors, de ceux qui nous dirigent.
11:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
04/07/2018
Tract hebdo
Contre l’Europe des barbelés et des camps de rétention, mobilisation !
Vendredi 29 juin, 28 pays européens ont signé un accord de la honte qui renforce toutes les mesures répressives déjà en œuvre contre les migrantEs et les demandeurs d’asile. Nullement émus par la multiplication des naufrages en Méditerranée, les corps d’enfants repêchés, les récits effrayants des rescapéEs, les chefs d’états européens ont décidé en toute conscience de laisser continuer ces meurtres en série, qu’ils ont pourtant le pouvoir de stopper immédiatement.
Pour cela, il faudrait bien sûr un peu de courage politique, une vision solidaire et humaine des rapports de l’Europe avec les populations qui fuient les zones de guerre, et la misère économique. Pour cela, il faudrait un peu d’honnêteté politique et cesser de manipuler les opinions en leur laissant croire qu’une menace d’arrivée massive de migrantEs viendrait submerger un continent de 741 millions d’habitants. Pour cela, il ne faudrait pas laisser les idées racistes et xénophobes se répandre en toute impunité. Macron et Collomb ont une aussi grande responsabilité que le ministre de l’intérieur italien d’extrême droite en ce domaine.
Le refus des autorités italiennes et françaises d’accueillir l’Aquarius et ses passagers a suscité un profond émoi en Italie et en Espagne. Des manifestations ont eu lieu à Palerme, Naples et à Valence, alors que le vote de la loi raciste « asile et immigration » n’a donné lieu à aucune manifestation d’ampleur nationale en France, la mobilisation reposant essentiellement sur les collectifs de sans papiers et de leurs soutiens.
Il n’est jamais trop tard pour se mobiliser !
00:28 | Lien permanent | Commentaires (0)