Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2017

Marche pour le droit d'asile

Le Préfet a fait savoir vendredi qu’il ne pourrait pas recevoir la Marche pour le droit d’asile ce lundi à Gap ; et proposé un rendez-vous avec ses services. Les marcheurs ayant décliné cette proposition pour attendre un rendez-vous direct avec lui, un revirement de dernière minute a eu lieu lundi après-midi, soit quelques heures avant l’arrivée de la marche : le Préfet a alors proposé in extremis de rencontrer les migrants vendredi prochain, à 17 heures à la sous-préfecture de Briançon.
Bien sûr, les migrants sont soulagés et heureux de cette perspective, et les marcheurs qui les accompagnent souhaitent avec eux que cela préfigure un assouplissement de la ligne politique. Dans le doute, tous appellent à ne pas relâcher la pression citoyenne, et à se mobiliser en nombre vendredi, devant la sous-préfecture, dès 16h30. 
 

Migrants, citoyens et associations déterminés à aider l’Etat … à mettre en cohérence ses discours et ses actes ! …en commençant par les plus urgents : l’annulation des renvois en cours

Lire la suite

26/06/2017

Mobilisation urgente : droit d'asile Gap

MARCHE POUR LE DROIT D’ASILE

BRIANÇON - GAP DU 22 AU 26 JUIN 2017

 

POUR QUE LE DROIT D’ASILE SOIT RESPECTE, ET LES ACCORDS DE DUBLIN LEVÉS, JUSQU’A 130 CITOYENS ET DEMANDEURS D’ASILE DES HAUTES-ALPES MARCHENT ENSEMBLE DEPUIS JEUDI.

A CHAQUE ETAPE DE LA MARCHE, DES ESPACES DE RENCONTRE ET D’ÉCHANGE ONT PERMIS À CHACUN DE S’INFORMER ET DE DÉBATTRE SUR LES ENJEUX DU DROIT D’ASILE POUR NOUS TOUS.

 

La marche arrive aujourd’hui lundi à Gap à partir de 16h00 pour se terminer devant la préfecture 17h30 avec un gros rassemblement. (voir l’agenda).

 

Le préfet ne veut pas recevoir, en personne, la délégation des marcheurs et des différents collectifs.

  IL FAUT S'ORGANISER !!!

UN CAMPEMENT S'ORGANISE À PARTIR DE CE LUNDI 26 JUIN 17H30 DEVANT LA PRÉFECTURE. TOUTES LES PERSONNES QUI LE PEUVENT, SONT APPELÉES À TENIR LE SIÈGE !!!
Vous pouvez vous joindre à nous :

1h, 2h, 3h, passer une partie ou totalité de la nuit pour occuper !
SOYONS NOMBREUX DEMAIN SOIR ET REFLECHISSONS A LA SUITE !!!

 FAITES PASSER DANS VOS RÉSEAUX !


On a besoin d'une grosse mobilisation et on compte sur tous !

08/06/2017

Rassemblement contre les idées d'extrême-droite

La CGT, la FSU et Solidaires, le CODEX (collectif départemental contre les idées d'extrême droite) appelle à se rassembler le 8 juin à partir de 17h30, Esplanade de la Paix à Gap.

Communiqué du CODEX05:

Entre les deux tours de la présidentielle, une grande partie de l'électorat de gauche comme de droite s'est mobilisé pour faire barrage au FN. Chacun à sa manière a fait pour empêcher la victoire de Marine Le Pen , la candidate de la haine et du repli. Battue, elle attire 10,6 millions de voix. La menace s'amplifie et pourtant...

12 millions d'abstentions, plus de 4 millions de votes blancs ou nuls et tant de millions de voix «contre» Le Pen dans le vote «pour» Macron ! Macron est le président le plus mal élu de l'histoire de la Vème république et pas par adhésion à son programme. Celui des politiques libérales et antisociales menées à marche forcée durant les deux quinquennats précédents qu'il veut encore aggraver et imposer.

C'est le lit de l'extrême droite qui se fait là encore !
Les affaires ne cessent d' écœurer de la politique un électorat qui n'accorde plus de crédit à cette forme de démocratie. Les partis de gouvernement sont balayés. Les amalgames pratiqués sur les questions de sécurité, d’immigration, de religion ont renforcé un discours tenu auparavant uniquement par le FN. L'extrême droite adapte son discours selon les publics ou les moments adoptant pour l'heure un caractère « social » pour dénoncer les politiques libérales conduites par des gouvernements de droite et de «gauche» : les repères sont brouillés !

Le FN et les extrêmes droites ont du grain à moudre !
Pour conjurer la menace, il faut continuer à déconstruire les idées fausses de l'extrême droite.

Avec nos partenaires syndicaux nous devons communiquer avec les couches populaires et les jeunes victimes de la supercherie.

Nous devons poursuivre la lutte contre le racisme, contre les discriminations et soutenir l'élan de solidarité avec les « migrants ».

Nous devons alerter contre le danger des politiques annoncées par Macron qui creuseront encore les inégalités ravageuses qui sont le terreau de l'extrême droite.
Le 8 juin à Gap, la CGT, la FSU et Solidaires appellent à un rassemblement contre la haine et la finance.

Nous soutenons cet appel qui émane des trois organisations membres de VISA (Vigilance et initiative syndicales antifascistes) à l'origine de la CONEX et de ses collectifs départementaux nés comme celui des Hautes-Alpes après l 'assassinat par l'extrême droite de Clément Méric le 5 juin 2013.

Tract hebdomadaire NPA

Elections législatives : Un mois de Macron, c’est déjà trop !

logo bandeau npa couleur.jpgLe premier mois de gouvernement d’Édouard Philippe nous donne un sérieux aperçu de la politique qu’il veut mener pendant les cinq prochaines années : casse du code du travail, répression, racisme… Un mois, c’est déjà trop !

Les sondages en vue des élections législatives semblent donner des ailes à Macron et son gouvernement. Certes, la posture de Macron en M. Propre de la politique est démolie par le nouveau feuilleton de scandales autour des tripatouillages de Richard Ferrand. Ce Ministre de la cohésion des territoires avait initié le ralliement de membres du Parti socialiste, dont il était membre depuis 18 ans, dès la mise en route du mouvement de Macron, En marche !, en avril 2016.

A défaut de tenir ses engagements en matière de moralisation de la vie politique, Macron est bien décider à tenir ceux pris auprès du patronat. Des engagements sur le fond et sur les délais exigés par le patronat. Les informations données par la presse sont révélatrices.

De mal en pis

Les négociations d'entreprise concerneraient le contrat et la durée de travail, la santé et la sécurité, les salaires et l’emploi, les motifs de licenciement, le recours au CDD. La « sécurisation juridique des licenciements » pour les patrons serait complétée par le plafonnement des indemnités prud’homales, la réduction des délais de recours ainsi que la « simplification » des procédures collectives.

Pour éviter tout blocage, la possibilité du recours aux référendum d'entreprise serait facilitée, y compris à l'initiative de l’employeur.

Lire la suite