30/03/2017
CODEX05 Rassemblement j 30 mars 18h place de la République Gap
Jeudi 30 mars, Le Front National sera en campagne au cinéma « Le royal » à Gap.
Le COllectif Départemental 05 contre les idées d'EXtrême droite s'invite dans cette campagne !
Car, c'est de plus en plus évident : le Front National ment ! L'entreprise familiale Le Pen n'a que faire ni des petits, ni de la démocratie.
Le père, malgré les procès de son parti et grâce à une fortune mal acquise soutient avec 6 millions d'euros la campagne de la fille. Marine Le Pen est poursuivie par la justice pour l'emploi fictif des membres de sa famille et de son parti avec l'argent public alloué pour le travail parlementaire.
Ce parti « aux mains propres » est pris lui aussi les doigts dans la confiture.
Le projet déguisé du FN est au moins celui d'un pouvoir autoritaire, répressif, opposé aux libertés et droits démocratiques. Il veut diviser et opposer français et immigrés, hommes et femmes, hétéros et homos, vieux et jeunes, salariés et chômeurs. Et puis quoi encore ? L'Extrême droite est toujours du bon côté : le patronat l'invite à table !
Entre la haine de l'autre et la tolérance, nous avons choisi ! Nous portons des valeurs de démocratie et d'humanisme qui sont l'égalité, la solidarité, l'échange et le partage. Notre conception de la laïcité, c'est celle de l'ouverture pour accueillir et respecter toute personne humaine.
L'histoire nous l'apprend : ce parti n'est pas comme les autres !
13:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/03/2017
Tract hebdo
Nous sommes toutes et tous guyanais !
La campagne pour l’élection présidentielle est entrée dans sa phase officielle. Le pourrissement des appareils des principaux partis politiques, les désespoirs nourris par le chômage, la détresse sociale et le racisme engendrent un climat nauséabond qui nourrit le désarroi, le repli sur soi, l’affaiblissement des ripostes collectives. La seule réponse du pouvoir est la répression tout azimut qui ne cesse de s’abattre sur celles et ceux qui combattent les régressions sociales.
Pas d’autre voie que les mobilisations
Il y a un an, débutait la lutte contre la Loi travail. Une mobilisation qui, pendant des mois, a montré que les exploitéEs étaient capables de se défendre contre les attaques patronales et gouvernementales. Des liens, des solidarités, des débats ont commencé à créer un autre climat social que celui de la rue abandonnée pendant des années à la droite et à l’extrême droite. On a retrouvé cet état d’esprit dans les manifestations contre la racisme, contre les grands projets inutiles, pour les droits des femmes, contre la répression.
En Guyane, depuis plusieurs jours, un large mouvement social
09:01 | Lien permanent | Commentaires (2)
22/03/2017
tract hebdo
Un « petit candidat », mais de grandes idées anticapitalistes !
Les « principaux candidats » ont débattu ensemble sur TF1 il y a quelques jours. Le Pen y a montré sa démagogie raciste. Fillon sa volonté de casser tous les droits des salariés. Macron son projet de liberté complète, c’est-à-dire de supprimer toutes les protections des salariéEs. Hamon et Mélenchon ont, eux, distillé des propositions qui ne sont pas en réelle rupture avec l’ordre existant, en particulier sur la question du chômage et des salaires. Le débat était ennuyeux car il faisait l’impasse sur les solutions radicales qu’il faut mettre en œuvre pour sortir de la crise.
1) Interdire les licenciements, partager le temps de travail, fixer le SMIC à 1700 euros nets.
Une partie des travailleurs ne trouve pas d’emploi, tandis que d’autres souffrent au travail. Il faut partager la tâche, répartir le travail entre toutes et tous, avec 32 heures hebdomadaires sans diminution de salaire. Les 60 milliards de dividendes distribués en 2016 par les entreprises du CAC 40 représentent 2 millions d’emplois à 1700 euros par mois.
2) Réquisitionner les banques et les grandes entreprises, planifier l’économie
La logique de la concurrence et du profit détruit les services publics, casse les droits des salariéEs et met en danger la planète. Il faut mettre sous le contrôle des travailleurs les grandes entreprises qui font tourner l’économie pour décider démocratiquement des priorités, de ce qui doit être produit et comment.
3) Donner le contrôle à ceux qui font tourner la société
00:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2017
Une candidature ouvrière à l'élection présidentielle
https://youtu.be/ZAZEipBgs3c
17:46 | Lien permanent | Commentaires (1)
07/03/2017
Tract hebdomadaire
Contre les réactionnaires en campagne, pour les droits des femmes
Un 8 mars de grève, de lutte !
Des attaques de toutes parts contre les droits des femmes
Des promesses et pas grand-chose au final pour les droits des femmes, voilà ce que l’on pourra retenir du quinquennat Hollande. Le gouvernement a reculé face aux réactionnaires (PMA, ABC de l’égalité), les objectifs de nombre de places pour la petite enfance (pourtant encore très insuffisants) ne seront pas atteints, les attaques contre la santé n’ont pas cessé et les Centres IVG ainsi que les maternités ont continué de fermer.
La droite et les réactionnaires sont à l’offensive. Quand on écoute Fillon sur l’IVG ou son programme de destruction massive des services publics, on ne peut qu’être gravement inquietE des conséquences sur les femmes en tant que salariées et en tant qu’usagères. D’autant plus que l’extrême droite n’est pas en reste, ni sur l’IVG, ni sur un salaire maternel pour pousser les femmes à rester à la maison. A gauche, on n’est pas très bien lotiEs non plus : Mélenchon se prononce pour l’interdiction de la burqa ou la pénalisation des clients des prostituées et tient des propos pour le moins discutables sur l’avortement et la construction du genre.
Des réponses féministes, massives et internationales !
En grève pour l’égalité salariale en Islande à l’automne dernier ou en Pologne en réponse aux tentatives de criminaliser l’avortement, manifestant contre les violences dans toutes l’Amérique latine, contre Trump au lendemain de son investiture en janvier… les femmes ont montré leur capacité à se mobiliser massivement partout dans le monde, à rassemblement largement et à faire reculer les gouvernements.
C’est dans ce contexte qu’a été lancé l’appel des femmes argentines de Ni Una Menos pour une grève internationale le 8 mars pour protester contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes
18:29 | Lien permanent | Commentaires (0)