Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2011

Précarité : Manif à Marseille jeudi 6 janvier

Marseille : manifestation pour le maintien de l’emploi dans le secteur non-marchand

Le Collectif PACA emplois aidés, le SNUIPP, la FSU, AC Chômeurs et Précaires et l’UD CGT appellent à une manifestation pour le maintien de l’emploi dans le secteur non-marchand :

MANIFESTATION JEUDI 6 JANVIER 2011 17H30 HAUT DE LA CANEBIÈRE

Déclaration du Collectif emplois aidés


Marseille : manifestation pour le maintien de l’emploi dans le secteur non-marchand

Le Collectif PACA emplois aidés, le SNUIPP, la FSU, AC Chômeurs et Précaires et l’UD CGT appellent à une manifestation pour le maintien de l’emploi dans le secteur non-marchand :

MANIFESTATION JEUDI 6 JANVIER 2011 17H30 HAUT DE LA CANEBIÈRE

Déclaration du Collectif emplois aidés

Malgré notre mobilisation constante depuis début novembre, malgré les mensonges des services préfectoraux le 18 novembre, malgré le refus de Mr Hugues Parant de nous recevoir, nous persistons.

Nous ne pouvons admettre qu’à la suite d’un simple communiqué de presse du 24 novembre le sort des CUI et CAE soit scellé. La mesure rétroactive concernant les contrats non-signés et non renouvelés depuis le 8 novembre n’a toujours pas été explicitée à Pôle-Emploi, le sort des centaines de salariés exclus de cette mesure parce que leur dossier a été rejeté entre le 15 octobre et le 7 novembre reste pendant, la réduction des contrats aidés (-60 000) en 2011 est une aberration. La rallonge de 1100 postes pour le dernier trimestre ne concerne ni la culture, ni le secteur social, ni la petite enfance, ni l’environnement…

Nous refusons cet état de fait qui aura pour conséquence la perte de milliers d’emplois et la fermeture de nombreuses structures en PACA. Nous avons obtenu le soutien du Conseil Régional, de députés et sénateurs de la région PACA qui s’inquiètent d’une telle situation. Nous appelons à une coordination du secteur non-marchand tant au niveau régional que national afin qu’un terme soit mis à la politique de destruction des emplois et à la généralisation de la précarité.

Nous demandons pour tous ces secteurs des budgets et des emplois stables. La société ne pourra maintenir sa cohésion sans une politique volontariste. Nous appelons à participer au recensement des emplois supprimés et à signer la pétition sur le site du collectif : http://collectifpaca-emploisaides.blogspot.com/

Déclaration de la FSU13

Cette fin d’année est difficile pour les contrats aidés : de nombreux contrats ne sont pas renouvelés, les horaires sont diminués, les salaires pourtant dérisoires sont ramenés de 800 à 600 €, les missions ne sont plus assurées.

2011 annonce de nouvelles réductions. Les contrats aidés en général et dans l’Education en particulier sont dans la tourmente ici en Provence Alpes Côte d’Azur comme ailleurs en France. Dans l’éducation nationale pour le département des Bouches du Rhône il y avait 2200 supports budgétaires d’emplois précaires (AVS, Aide administrative aux directions d’école, collèges ambition réussite, surveillants, médiateurs …), 1676 étaient occupés fin novembre sans aucune visibilité pour l’avenir.

Cette situation est inacceptable. Tout d’abord sur le principe : toutes ces fonctions correspondent à de vrais métiers qui nécessitent un vrai cadre d’emploi statutaire dans la fonction publique, et elles sont assurées de façon incomplète par des personnels en situation de grande précarité, ensuite les réductions budgétaires vont contraindre des centaines de personnes au chômage, avec des fonctions qui ne seront plus assurées. La qualité du service public n’en sera plus que dégradé.

Devant cette situation, la préfecture a décidé de demander un nouveau volant de contrats (un surplus de 1100 contrats a été ainsi attribué à la région). Il a alors été décidé de ne conserver que 3 priorités de recrutement : les AVS, les chantiers d’insertion et les contrats d’adjoints de sécurité, mettant ainsi au chômage plusieurs milliers de personnes.

La FSU revendique la création de ces cadres d’emplois (AVS, Aide administrative) et le recrutement des milliers de personnes qui font défaut. Elle réclame dans l’immédiat la reconduction de tous les contrats engagés et le maintien des quotités horaires existantes (26 ou 24 heures par semaine et non pas 20) conformément à la réglementation. Elle appelle tous les personnels titulaires et non-titulaires à la mobilisation en lien avec les usagers du service public, notamment le 6 janvier à Marseille

Commentaires

Je suis retraité depuis 2007, âgé de 64 ans, habitant Marseille (13015) - Autrefois, j'étais un des animateurs d'une organisation (d'origine syndicale) de sans emploi et précaires.

En cette année 2011, je regrette qu'il n'y ait plus les grands mouvements que j'ai connu à mon époque.

Certes, nous avons eu les nombreuses manifestations à propos de la retraite, mais que font les chômeurs et précaires en cette France qui a eu ses heures de gloire ?

Salariés en activité, en recherche d'emploi et retraités, nous devrions engager une lutte commune.

Si des retraités sont des "nantis" d'autres ont de gros problèmes d'existence au même titre que ceux qui travaillent peu ou pas du tout ! DEDOU de Marseille 15.

Écrit par : SCANGA André | 25/04/2011

Les commentaires sont fermés.