08/11/2009
L'EPR est une bombe à retardement

L'EPR : Une bombe à retardement écologique, un fiasco technique et économique.
On connaissait les énormes problèmes rencontrés par Areva sur ces chantiers en Finlande et à Flamanville ( béton fissuré , soudures défectueuses) mais l'annonce faite conjointement par les autorités de sûreté nucléaire britannique, française et finlandaise montre que la situation est pire que tout ce que l'on pouvait imaginer : En effet les sérieuses réserves émises concernent rien que moins que le le système de sûreté de ce réacteur : quant on sait qu'il est le plus dangereux du monde car il utilise du mox, un mélange d'uranium et de plutonium ( ingrédient des bombes nucléaires), il y a vraiment de quoi s'inquiéter. Le système de "contrôle-commande" de l'EPR, mise en cause par le récent apport est qualifié d"'épine dorsale et de cerveau des réacteurs nucléaires" par l'ASN ( autorité de sûreté nucléaire) l La gravité de la situation explique sans doute possible cette prise de position commune par trois autorités différentes. Cette nouvelle très grave vient s'ajouter une longue liste de dystfonctionnments dans cette entreprise qui accélère sa course au profit : déchets abandonnées en Russie , découverte de stock de plutonium à Cadarache, soutien au coup d'Etat au Niger, notre principal fournisseur d'uranium etc,...Loin d'être une énergie propre, le nucléaire est au contraire une menace terrible pour l'humanité. Il est donc aussi urgent d'arrêter l'EPR et de lancer un plan d'économies d'énergie, en particulier d'isolation de l'habitat et de développer véritablement les énergies renouvelables, plans dont les financements doivent être assurés par la taxation des profits des trusts énergétiques. Les sommes colossales - probablement dans les 5 milliards d'euros - investies dans ce projet inutile sont un énorme scandale car l''EPR est aussi inutile que dangereux. Qui paiera la dette de 2 milliards d'euros qu'Areva doit aux autorités Finlandaises? Pourquoi construire un nouvel EPR alors que la France est déjà en surproduction d'électricité et que l'on sait maintenant que pour le même investissement on crée plus d'emplois et d'énergie avec les énergies renouvelables qu'avec le nucléaire( c.f l'étude "Un courant alternatif pour le Grand Ouest" sur le site du Réseau Sortir du Nucléaire). Mais Areva et le gouvernement refusent de répondre à ces questions. Face à l'inconscience et l 'irresponsabilité des dirigeants, le NPA appelle tous les citoyens à se mobiliser pour arrêter ce projet. Il est temps d' en finir avec la tartufferie du Grenelle de l'environnement (, où rappelons le il est interdit d'évoquer le nucléaire) et de lancer une vaste mobilisation populaire afin de mettre un terme à ce projet désastreux qu'est l'EPR, et d'enclencher une dynamique qui nous permettra de sortir de le folie du nucléaire
20:04 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Nouvelle equipe municipale à Briançon
Communiqué du NPA 05-
OUI nous avons été soulagé par les résultats des municipales à Briançon ! « Agissons ensemble » s'est basé sur un travail démocratique,c'est pour cela que le NPA briançonnais a signé cette charte qui nous sert de boussole contre les dérapages possibles de cette nouvelle municipalité : restons vigilants avec les nouveaux élus et soyons force de propositions !
Nous avons voulu cette victoire contre une droite « dictatoriale » qui n’a rien fait pour les logements sociaux, a étouffé la démocratie, a bradé le patrimoine,et a désespéré la ville..
Depuis Mardi 20 Octobre, la Communauté de Communes respire enfin, dans le respect des différentes sensibilités politiques.
Le NPA continuera à lutter contre le capitalisme :
- qui, sous prétexte d’économies nécessaires, privatise les secteurs publics : la poste, la santé, l’éducation
- mais qui a néanmoins dilapidé l’argent public, sans contrepartie, pour des banques au bord de la faillite, et qui, un an après, n’ont rien changé à leurs pratiques et nous préparent une nouvelle crise
- qui colle deux mots antinomique « développement durable », qui ne cherche qu’à masquer la poursuite du gaspillage, d’une production frénétique, irraisonnée, polluante au détriment des peuples et du climat.
Le 07 novembre 2009
00:20 Publié dans Petites revues de presse | Lien permanent | Commentaires (0)
05/11/2009
ARKEMA Interdiction des licenciements
Arkéma ( groupe TOTAL) à Chateau Arnoux/Saint Auban dans le 04

Ce mardi 3 novembre l'intersyndicale et les salariés ont apporté après l'assemblée générale qui a eu lieu a 15h00, le cahier de revendication qui contenait une nouvelle orgisation élaborée par toutes les personnes concernées dans leur service.
Suite à l'expertise réalisée par secafi,qui démontre un manque important dans le projet organisationnel proposé par notre direction,qui nous conduira a une mort lente annoncée de notre site industrielle.
Les salariés et l'intersyndicale ont de nouveau pris leurs responsabilités,et apportent une nouvelle organisation avec la réintégration de 41 postes organiques qui nous permettra de continuer à travailler en sécurité et surtout de réaliser les objectifs qui nous sont de nouveau fixé.
Tous les ateliers de l'usine ainsi que TA_TE (étyléne) sont arretés,avec les chefs de poste et chefs de poste adjoint en gréve.
VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS
Arkéma c'est :
Présent dans plus de quarante pays, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 5,7 millions d'euros.
11:10 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (2)
On gagne sur La Poste
Défense du service public postal
Le collectif de défense du service public de la poste 05, sera présent :ce samedi 7 novembre, à partir de 10h sur le marché de Gap ( Place Alsace Lorraine)
lundi 9 novembre, sur la foire de Gap, deux
points de signature de la carte postale"J'écris au président" pour réclamer :
- le respect du résultat de la votation du 3 octobre 2009,
- le retrait du projet de changement de statut de la Poste,
- l'ouverture d'un débat public sur l'avenir du service public postal,
- un référendum sur l'avenir de la Poste.
Ces deux points de signature seront :
- devant les impôts,
- devant le bar "Le Lyon".
Ces stands se tiendront de 10h00 à 13h00, puis de
14h00 à 17h00 pour obtenir un maximum de signatures. Venez remplir la carte, faire remplir la carte, ....
00:26 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2009
Régularisation de tous les sans papiers
| Merci de diffuser cette pétition à vos ami(e)s... | ||||
| Au titre de la réparation nous deman- dons la régularisation pour les 19 Dix-neuf demandeurs d’asile afghans, « évacués » de la "jungle" de Calais le 22 septembre dernier ont été placés en centre de rétention à Nîmes puis libérés par le juge des libertés et de la détention le 28 septembre à minuit. multiplient les démarches pour pouvoir déposer leur demande d'asile. l'Hérault, après être passés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), ils attendent toujours de pouvoir accéder à une procédure d'asile normale. La préfecture de l'Hérault exprime son acharnement en voulant les placer délibrement dans une procédure expéditive dans laquelle ces afghans ne pourront pas faire valoir leurs droits. Le ministre de l'Immigration, Eric Besson a été aussi sollicité, par diverses associations, en vain... Nous signataires de la présente pétition, dénonçons vivement le non-respect du droit d'asile et des droits fondamentaux de ces migrants. Empêcher ces Afghans de demander l'asile dans des conditions normales : qui devraient leur être garanties et les mettre en situation d'échec. guerre et en pleine insécurité.
demandons, en réparation des nombreux manquements aux droits de la part de l'Etat, la régularisation inconditionnelle des 19 Afghans de Nîmes afin qu'ils puissent bénéficier de l'asile en France. La Presse en parle : Montpellier-Journal : Le gouvernement veut-ilvraiment aider les Afghans de Calais ?Midi Libre : Nîmes : Le bel élan solidaire autourdes Afghans réfugiésL'humanité : Afghans : Dans le Gard, un peu dechaleur après la « jungle »
Urgent!! Ecrivez au Préfet de l'Hérault Préfet de l'Hérault (adresse - fax - mail ) Monsieur Claude BalandPréfet de l'Hérault Place des Martyrs de la Résistance Fax : 04 67 66 36 30 Voici un exemple de texte que vous pouvez envoyer au préfet. Vous pouvez l'adapter à votre convenance tout en restant courtois... Monsieur le Préfet, Par la présente, j'interviens concernant les 19 afghans de Nîmes libérés du centre de rétention depuis le 29 septembre... Il s’avère que ces afghans souhaitent déposer d’une demande d’asile dans le cadre de la procédure « normale ». Ceci leur permettrait, et c’est essentiel, de bénéficier pendant l’examen de cette demande des droits administratifs et sociaux afférents. C'est cette solution qui a été choisi par le Préfet du Rhône pour les afghans qui sont dans la ville de Lyon. Quelque soit la procédure en cours, aucun obstacle ne vous empêche de revenir sur telle ou telle mesure d’éloignement ou de réadmission qui concerne ces afghans. L’alternative me semble relativement simple. Soit nous tentons d’aider ces personnes à se « fixer » durant la procédure d’asile – or la procédure prioritaire que vous voulez leur appliquér ne le permet pas - soit elles reviendront inévitablement dans le Calaisis en s’en remettant à nouveau aux filières. En effet ,empêcher ces Afghans de demander l'asile dans des conditions normales : devraient leur être garanties et les mettre en situation d'échec. et en pleine insécurité. Je vous demande donc d'admettre au séjour l'ensemble de ces afghans afin qu'ils puissent accéder à une procédure d'asile normale. En vous remerciant de la réponse rapide que vous pourrez m’apporter, je vous adresse, Cher Monsieur, l’assurance de mes meilleures salutations ". Contact : afghansnimes@placeauxdroits.
| ||||
08:17 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
Les affaires reprennent
Chirac, Pasqua, VillePin, sarkozy...
et hoP, tout ça à la Poubelle !
Ces derniers jours auront été particulièrement chargés en déballage public : c’est le grand retour des « affaires » ! Il y a d’abord eu la farce Jean Sarkozy, que son père président voulait imposer à la présidence de l’EPAD (gestion de La Défense) avant de devoir reculer devant le désaveu massif auquel il était confronté.
Puis est venue la conclusion du procès Clearstream, une affaire incompréhensible pour le commun des mortels, dont on retient seulement que Nicolas Sarkozy et de Villepin s’accusent mutuellement des pires manœuvres de bas étage (au passage, le rôle de cette structure financière plus que louche, utilisée par les grands groupes et les grandes fortunes françaises pour échapper à l’impôt, a été complètement passé sous la table).
C’est ensuite l’ancien ministre de l’Intérieur, Pasqua, l’homme de tous les coups tordus, celui qui se vantait de « terroriser les terroristes », l’ami et soutien de Chirac puis de Sarkozy, qui s’est retrouvé condamné à un an de prison ferme (et deux autres avec sursis) pour avoir empoché des commissions illégales sur des ventes d’armes à l’Angola ; et qui en réaction, après avoir fait appel, a mis en cause l’ancien président de la République et deux anciens premiers ministres de son camp, Juppé et Balladur !
Et pour finir, la cerise sur le gâteau : après 15 années de procédure, après avoir échappé à toutes les poursuites, et parce qu’une juge d’instruction a osé aller à
l’encontre de l’avis du « parquet » c’est-à-dire du gouvernement, Chirac devra finalement répondre devant la justice pour le dossier des emplois fictifs de la mairie de Paris, emblématique de ce qu’a été « le système RPR » avant que l’UMP et Sarkozy ne prennent le relais...
Quelles conclusions tirer de tous ces scandales ?
D’abord, que quelque chose est pourri dans les institutions. La Ve République, ce régime de « monarchie républicaine » dont Sarkozy a encore renforcé les aspects les plus antidémocratiques (par exemple en décidant de supprimer le juge d’instruction et donc le peu d’indépendance que conservait la justice), c’est le règne de l’opacité, des privilèges, des combines en tout genre. Il est plus que temps d’imposer des réformes démocratiques radicales, notamment d’en finir avec le pouvoir personnel de la présidence de la République, d’instaurer un contrôle populaire sur les élus et les membres du gouvernement, de décréter qu’un député ou un ministre n’a pas à vivre comme un privilégié et ne doit recevoir que le salaire moyen d’un travailleur.
Ensuite, cela révèle que la droite est désormais atteinte et discréditée par sa politique, en particulier sa gestion de la crise. Sarkozy et son gouvernement ne restent aujourd’hui « forts » que des faiblesses de la gauche, illustrées par la paralysie et les défections au Parti socialiste.
Alors oui, il faut en finir avec ce gouvernement et ce régime. Et pour cela, reconstruire une nouvelle gauche, une gauche de combat qui ne capitule pas, qui soit aussi fidèle aux intérêts des exploités que Sarkozy & Co le sont au service des possédants.
le 2 novembre 2009
Nous sommes des milliers de travailleur-se-s, avec ou sans emploi, avec ou sans papiers, des jeunes, des re- traité-e-s, des précaires, des militant-e-s politiques, associatifs, syndicaux, nouveaux ou anciens. En réponse à l’appel d’Olivier Besancenot, nous avons fondé le Nouveau Parti Anticapitaliste. Nous voulons rassembler dans ce parti toutes celles et tous ceux qui veulent en finir avec le capitalisme. Nous appelons à construire toutes et tous ensemble une gauche qui ne renonce pas, une gauche de combat pour changer le monde.
00:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/11/2009
repression dans L'Energie
Comme dans d'autres secteurs, le gouvernement et le MEDEF mettent la pression maximale pour écraser toute forme de contestation.Communiqué de presse CGT du 29 octobre 2009
Le 27 octobre, fin de journée, un huissier est venu remettre à un agent une lettre lui notifiant son licenciement.
Hier, 3 agents se sont vu remettre une lettre pour leur notifier leur licenciement.
Des vies sont brisées. L’inacceptable est arrivé, la folie revancharde a gagné sur le sens des responsabilités.
Au plus haut de l’entreprise, ils ont pris la décision de faire tomber des innocents. Ils veulent faire payer à tout prix un mouvement social revendicatif, responsable et de haut niveau.
Il s’agit de faire taire toute velléité de remise en cause des choix politiques des entreprises, de la casse du service public de proximité, garant des réponses aux besoins des populations, des collectivités locales.
Ils n’ont écouté que les appels à la haine du gouvernement et des actionnaires.
Un pas a été franchi, qui met fin à un dialogue social responsable et digne. Dans une période où partout dans le monde du travail, on dénonce les méthodes de management répressif, inhumain, les Directions de nos entreprises donnent une réponse claire : elles sont sourdes.
Le personnel ne s’y trompera pas, il sait que des innocents payent le prix fort pour avoir mené une bataille exemplaire contre l’externalisation des activités, pour l’emploi, pour le développement des sites de proximité.
La rupture, si elle est consommée, doit amener chacun des salariés à s’engager dans la conquête de ce qui a été gagné par le mouvement solidaire de ce premier semestre et continuer la lutte pour ce qui reste à conquérir.
Les Directions ont ouvert le champ à une lutte guerrière, assassine. Répondons par une lutte collective, solidaire et qui ouvre des perspectives d’amélioration de notre vie et de nos conditions de travail, pour gagner sur nos légitimes revendications.
La FNME-CGT entend jouer un rôle majeur dans ce processus. Nous ne lâcherons rien, et s’il le faut, nous mettrons le temps qu’il faudra, mais justice devra être rendue à toutes et tous nos collègues qui sont injustement sanctionnables ou sanctionnés.
Le 5 novembre, jour de l’assemblée générale des actionnaires d’EDF, des délégations de plusieurs régions seront présentes pour demander l’arrêt de toutes les sanctions disciplinaires.
Interlocuteur :
Marc COURDES 06 30 51 61 98
Contact Presse :
Maurice MARION 06 72 75 20 96
10:14 | Lien permanent | Commentaires (0)


