Anti-capitaliste, écologiste, solidaire, féministe et citoyenne
Le Nouveau Parti Anticapitaliste et les Alternatifs, ont conclu, dimanche 24 janvier 2010, un accord pour constituer une liste unitaire pour les élections régionales de mars 2010 en Provence Alpes Côte d’Azur, une liste qui sera indépendante du Parti Socialiste et d’Europe Écologie.
L’objectif de la liste "la Gauche 100% sociale et écologiste" est de changer le rapport de force à gauche avec la volonté de donner une traduction politique aux luttes. Cette liste s’adresse à tous les citoyen-ne-s de la région pour leur proposer de bâtir et de défendre ensemble un projet régional alternatif. Cette liste sera celle de toutes celles et tous ceux qui aspirent à rendre majoritaire une alternative à la logique du système capitaliste, du libéralisme et des modèles productivistes.
Notre but est de battre la droite et l’extrême droite et de proposer une politique alternative pour notre région. Nous ne rentrerons pas dans une majorité sous domination sociale libérale pour y appliquer une politique d’accompagnement du libéralisme, contradictoire avec le programme de rupture défendu pendant notre campagne. En application de ce principe chaque composante de notre liste gardera son indépendance pour décider ou non de la participation éventuelle, à un exécutif régional.
Le programme proposé est un programme de rupture pour une transformation démocratique, sociale et écologique de la région. Il repose sur les quelques principes suivants :
• La région doit être un lieu de résistance aux ravages sociaux et écologiques du capitalisme,et se placer au service de l’intérêt général et de l’émancipation individuelle et collective.
• Chaque euro dépensé par la région doit être socialement utile et écologiquement responsable.
• Les citoyens et les citoyennes doivent être associés à l’élaboration des politiques régionales, au contrôle de leur mise en œuvre et à leur évaluation.
• La région doit substituer à la logique de concurrence, une logique de coopération entre collectivités et entre individus.
• C’est par la convergence des mesures politiques de rupture et des mobilisations sociales, écologistes et citoyennes que nous pourrons, ensemble, « remettre le monde à l’endroit ».