17/01/2010
Défense de l'hopital de sisteron
Association des Usagers pour
la Défense et l’Amélioration de l’Hôpital de Sisteron
Pour un
Hôpital de Proximité
dans le bassin Sisteronais.
Samedi 23 Janvier 2010
10 h, parking de la gare de Sisteron
Manifestation Publique
-----
Pour un Hôpital de Proximité dans le bassin sisteronais
Appel à tous les citoyens, usagers, professionnels de santé, élus :
soyez présents, mobilisez vos proches, pour votre Hôpital.
Association des Usagers pour
la Défense et l’Amélioration de l’Hôpital de Sisteron
Pour un
Hôpital de Proximité
dans le bassin Sisteronais.
Un Hôpital de Proximité a 2 missions fondamentales.
- Faire face aux urgences. Quand « un accident de santé » nous arrive, nous sommes en
droit d’avoir accès à des soins d’urgences dans les meilleurs délais.
- Offrir des soins hospitaliers « courants ». Cela sous entend de ne pas être obligé de faire des kilomètres inutiles pour des traitements ou des examens qui ne nécessitent pas des moyens techniques ni des compétences « hyper spécialisés ».
Les moyens dont l’Hôpital de Sisteron a besoin pour assurer sa mission :
Le Service d’Urgence-SMUR est menacé. Des villes plus grandes que Sisteron ont vu leur service d’urgence disparaître par soucis d’économie. (La présence d’usines classées SEVESO n’est pas une garantie, en cas d’accident les plans de secours sont départementaux). Le service des urgences de Sisteron assure la sécurité d’un bassin de population de 30 000 personnes (de Turriers à Séderon et de Laragne à Peyruis), il réalise 15 000 admissions par an dont un tiers la nuit. Cela représente 400 interventions SAMU, 1200 consultations pédiatriques, l’accueil de 300 accidents de la route, de 100 infarctus du myocarde, de 100 accidents vasculaires cérébraux et 1500 accidents du travail ou de loisirs… Autant de risques sanitaires que chacun peut malheureusement connaître. Mais l’administration de l’hôpital veut fragiliser ce service en fermant le laboratoire d’analyses médicales qui est indispensable pour soigner les urgences (recherche d’infection ou d’hémorragie par exemple). Le projet serait d’envoyer les analyses ou les malades sur GAP ce qui ferait perdre au moins une heure. Dans le cadre de l’urgence cela peut être dramatique.
Le Service de Médecine-Cardiologie est malmené par des projets de regroupement avec les services de GAP. A Sisteron, ce service assure la prise en charge de multiples maladies grâce à la présence de médecins spécialisés en cancérologie, endocrinologie, gériatrie, et cardiologie (un pneumologue est en cours de recrutement). Ils collaborent avec les CHU et de nombreux autres spécialistes (néphrologue, neurologue, rhumatologue…). Et les services de moyen et de long séjour rendent un grand service de proximité aux personnes âgées dépendantes ou ayant besoin de réadaptation.
Ces deux services de qualité ont besoin, pour travailler en sécurité, d’avoir accès 24h/24 à un service de radiologie et à un laboratoire d’analyses médicales. Hors le laboratoire est menacé de fermeture et l’administration traîne les pieds pour installer le scanner qui est devenu l’instrument de base des examens radiologiques. Il y a donc de quoi s’interroger sur la volonté de maintenir une structure de proximité efficiente à Sisteron…
« Les 4 piliers fondamentaux pour qu’un hôpital de proximité reste debout sont un service d’urgence, un service de médecine, un service de radiologie et un laboratoire d’analyses médicales. A chaque fois que l’administration affaiblit un de ces services elle fait l’aveu de vouloir faire tomber l’édifice en entier. »
http://audahs.org/
L’ « Association des Usagers pour la Défense et l’Amélioration de l’Hôpital de Sisteron » (A.U.D.A.H.S. ) est une association de type loi 1901 issue de la rencontre entre des usagers et des agents hospitaliers de l’Hôpital de Sisteron qui ont la volonté commune de rassembler le plus grand nombre pour défendre la qualité et la sécurité de l’offre de soin de proximité disponible dans le bassin sisteronais.
Le droit à la santé donne le droit de choisir le lieu ou le type de soin que l’on veut mais faut-il encore que le choix existe et que la sécurité soit assurée. En nous rejoignant vous pourrez défendre localement ce droit.
Nous voulons avoir une réflexion citoyenne commune pour définir les besoins de la population et les missions d’un hôpital public de proximité en milieu rural. Nous voulons aider chacun à se faire entendre dans la revendication de ses droits à la santé.
Et surtout nous voulons constituer une force pouvant s’opposer si nécessaire aux décisions irréfléchies qui obéissent au seul souci d’économie. De plus en plus les actions en justice des collectifs de défense aboutissent. « On peut encore agir à condition de s’unir »…
Samedi 23 Janvier 2010
10 h, parking de la gare de Sisteron
Manifestation Publique
-----
Pour un Hôpital de Proximité dans le bassin sisteronais
Appel à tous les citoyens, usagers, professionnels de santé, élus :
soyez présents, mobilisez vos proches, pour votre Hôpital.
Bulletin d’adhésion à renvoyer à : Association AUDAHS
(Impasse des Oliviers, quartier des Gilotières 04290 SALIGNAC ou 9 avenue Montéglin 05300 LARAGNE)
Je soussigné(e), Nom : Prénom : Profession :
Adresse complète:
Tel : Adresse Internet :
Déclare soutenir l’action de l’A.U.D.A.H.S. et demande mon adhésion à l’association en versant une cotisation de 5 Euros (ou d’un montant libre de votre choix) .
Fait le à Signature
10:22 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.