Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2014

Contre le gouvernement, le Medef et leur budget d'austérité, construisons la mobilisation !

Le débat budgétaire représente un concentré de la politique gouvernementale. La feuille de route du gouvernement Valls est celle qu'il a écrite avec le Medef : le pacte de responsabilité, généreux avec le patronat et austère pour les salariéEs, les retraitéEs , les jeunes et les chômeurs/euses.

Des milliards pour le patronat...


Le débat budgétaire représente un concentré de la politique gouvernementale. La feuille de route du gouvernement Valls est celle qu'il a écrite avec le Medef : le pacte de responsabilité, généreux avec le patronat et austère pour les salariéEs, les retraitéEs , les jeunes et les chômeurs/euses.

Des milliards pour le patronat...

Les cadeaux au patronat vont encore monter en puissance, en particulier le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et les allègements supplémentaires de cotisations sociales patronales. Le budget 2015, en discussion au Parlement, devrait même en rajouter en entérinant une baisse de certaines taxes versées par les sociétés, notamment la C3S (contribution sociale de solidarité des sociétés).

... pris dans les poches de la population

Comme il faut bien prendre l'argent quelque part, c’est sur la majorité de la population que vont peser les 21 milliards d’économies annoncés : 9,6 milliards pour la Sécurité sociale, 7,7 milliards pour l’État et 3,7 pour les collectivités locales. Cela va se traduire par des salaires bloqués pour les fonctionnaires, des services publics dégradés ou des coupes dans l’assurance maladie (notamment dans les hôpitaux) et les allocations familiales. Quant aux collectivités locales, elles vont devoir sabrer dans leurs dépenses alors que l’État leur a transféré des attributions notamment sociales et éducatives.

Censurer dans la rue le gouvernement PS-Medef

Ce budget est une provocation. Il n'est pas encore voté que le ministre de l'économie, E. Macron, annonce déjà la suite avec de nouvelles attaques contre les chômeurs. Il faut les arrêter ! Et le seul moyen, c'est la mobilisation, c'est de reprendre la rue. Réunies dans le collectif Alternative A l’Austérité, des organisations syndicales, associatives et politiques du mouvement ouvrier, dont le NPA, qui avaient appelé à la manifestation du 12 avril, envisagent une mobilisation nationale pour dire non au budget d'austérité du gouvernement PS-Medef  à la mi-novembre.

Ce gouvernement n'est fort que de la faiblesse et de la dispersion de la résistance à sa politique. Il bat tous les records d'impopularité. Il ne reste en place que parce que le système de représentation politique permet aux gouvernants d'imposer une politique rejetée par une majorité de la population. Nous sommes des millions à ne plus supporter ni le chômage de masse, ni l'austérité, ni la destruction de la protection sociale et des services publics, ni la loi de transition énergétique bidon, ni la répression pour imposer des grands projets nuisibles comme le barrage de Sivens, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou la ferme-usine des 1000 vaches, ni les interventions militaires impérialistes contre les peuples...

Partout, dans toutes les régions, les entreprises, les quartiers nous devons nous rassembler, faire converger les luttes contre ce gouvernement et son monde et construire ensemble la mobilisation pour réussir une démonstration de force.

Les commentaires sont fermés.