Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2013

Mort de Clément : rassemblement anti-fasciste à Gap

 

Un rassemblement d'une cinquantaine de personne à Gap Esplanade de la paix ce jeudi 6 juin 2013 pour dénoncer l'assassinat de Clément par des fascistes et la montée des idées de la peste Brune.
 

Agression fasciste à Paris: Mobilisation

image.jpeg

Clément, un jeune militant antifasciste, syndicaliste étudiant, a été frappé à mort, hier à Paris, par un groupe de l’extrême droite radicale, les jeunesses nationalistes révolutionnaires.

Nous exprimons notre indignation, notre colère, notre solidarité à sa famille et à ses camarades après une telle agression. Ce type de groupuscules se sent encouragé dans leurs actions violentes depuis les mobilisations anti-mariage gays, dans la foulée du Printemps Français, de la progression de l’audience du Front National, de toute la droite extrême.

Des agressions du même ordre se sont déroulées à Lyon, à Toulouse, à Poitiers. Ces groupes ont des cibles : les militants progressistes, les syndicalistes, leurs organisations et plus largement tous ceux qui veulent une alternative politique à cette société d’exploitation.

Le mouvement démocratique et progressiste doit prendre conscience de la nécessité de se mobiliser, de faire front le plus largement possible, pour les empêcher de nuire, pour faire reculer leur idéologie.

Le NPA appelle à participer à tous les rassemblements de solidarité qui se tiendront à Paris, à 17h métro Havre Caumartin et 18h30 place Saint-Michel.

Commentaires

Selon les premiers résultats de l'autopsie pratiquée ce vendredi, la mort du jeune militant est bien due aux coups portés par le skinhead, et non à la chute sur un poteau métallique qui a suivi. L'autopsie n'a pas, pour l'instant, permis de savoir si les coups avaient été portés avec un coup de poing américain.

De source proche de l'enquête, on apprend que les premiers résultats de l'autopsie du corps de Clément Méric, pratiquée ce vendredi à l'Institut médico-légal de Paris, ont montré que le jeune homme était mort de plusieurs coups portés à la tête - précisément sur la face avant du crâne. Plusieurs coups, et non un seul, apprend-on. Pas forcément avec un coup de poing américain, d'ailleurs : en l'état des investigations, on ne le sait pas.

Mais ce qui est sûr désormais, c'est que ce sont bien ces coups, portés directement et volontairement par le militant d'extrême droite au visage de Clément Méric, qui l'ont tué sur le coup. Cette précision est importante : on a pu penser un moment que le jeune militant d'extrême gauche était mort après avoir heurté un poteau métallique ; un poteau sur lequel il avait été projeté pendant le face-à-face.

Esteban, le militant d'extreme droite, qui aurait porté le coup fatal aurait donc tué, volontairement et directement, Clément Méric. Un geste qui pourrait être qualifié par la justice d'homicide volontaire -passible des assises - et non pas d'homicide involontaire jugé par un tribunal correctionnel. Une conférence de presse du procureur de Paris est prévue samedi en fin de matinée.
Par Stéphane Pair
, Guillaume Gaven


http://www.franceinfo.fr/faits-divers/clement-meric-est-mort-d-un-ou-plusieurs-coups-portes-a-la-tete-et-non-de-1016505-2013-06-07

Écrit par : migout05 | 08/06/2013

Les commentaires sont fermés.