Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2012

Dette : Tous à Francfort

Il n’y a pas que les ours polaires !

faujour pas la monnaie.jpegQuestions sociales et écologiques : même combat.

Rejoignez les manifestations de Francfort des 16 et 17 mai.

Du 16 au 19 mai, des milliers de personnes prendront possession des rues de Francfort. L’Allemagne entre enfin à son tour en résistance contre les réductions des dépenses publiques imposées par la Troïka que forment la Banque centrale européenne, le FMI et la Commission européenne.

 


 

Il n’y a pas que les ours polaires !

 

faujour pas la monnaie.jpegQuestions sociales et écologiques : même combat.

 

Rejoignez les manifestations de Francfort des 16 et 17 mai.

 

Du 16 au 19 mai, des milliers de personnes prendront possession des rues de Francfort. L’Allemagne entre enfin à son tour en résistance contre les réductions des dépenses publiques imposées par la Troïka que forment la Banque centrale européenne, le FMI et la Commission européenne.

 

 

 

La crise ne se limite pas à l’Europe ni à la dette ou aux banques. Il s’agit d’une crise majeure de l’ensemble de notre mode de vie.

 

En suscitant les deux contraintes structurelles inhérentes que sont la concurrence et l’expansion permanente (souvent étiquetée de manière euphémique « croissance économique »), le système économique dominant détruit de plus en plus et de plus en plus rapidement les fondementsnaturels de notre vie.

 

La famine s’étend entre autre à cause de la spéculation capitaliste sur les denrées alimentaires visant à la valorisation des capitaux.

 

Des domaines essentiels à la survie humaine,comme l’accès à l’eaupotable, sont subordonnés à une impitoyablelogique du profit.

 

Sous couvert de réduction de la dette souveraine, des droits démocratiques difficilement obtenus sont démantelés.

 

Et ce ne sont que quelques-uns des nombreux aspects de la crise croissante d’un système économique qui, face aux changements climatiques et aux autres catastrophes écologiques, demeure incapable de changer de cap et poursuit sa course folle vers l’abîme.

 

Nous devons intervenir au niveau de toutes les formes de la crise. Dans de nombreux domaines, nous empêchons déjà le système de fonctionner.

 

A l’aéroport deFrancfort notamment,nous manifestons contre les nuisances sonores du trafic aérien, le mode de transport qui est aussi le plus gros émetteur de CO2. Nous participons à des luttes contre les effets nuisibles des centrales à charbon sur l’environnement à Hambourg-Moorbourg, Datteln, Jänschwalde, Staudinger etailleurs. Dans la région de Lausitz et dans les zones minièreslongeant le Rhin, nous luttons contre le déplacement de villages dû à l’exploitation du charbon à ciel ouvert et contre l’enfouissement, ou « captage et stockage », du CO2.

 

A Gronau, nous exigeonsla fermeture de l’usine d’enrichissement d’uranium. Nous nous opposons au stockage des déchets nucléaires à Gorleben, Morsleben, Ahaus, Lubmin, au puits d’Asse II et à celui de Konrad.

 

Dans des milliers de villes, nous nous attaquons aux grands producteurs d’énergie. Certaines initiatives visent la remunicipalisation ou la gestion commune de l’énergie. Nous nous opposons à la privation de l’accès à l'électricité infligée aux citoyens.

 

Nos manifestations contre les négociationsvaines sur leclimat et noscontre-sommets, comme celui de Cochabamba,concrétisent notre solidarité internationale. Aux côtés de petits paysans, nous luttons pour une agriculturesolidaire et la souverainetéalimentaire.

 

Toutes nos luttes locales sont également l’expression de notre résistance contre la crise écologique mondiale sous-jacente qui nécessite une réponse exhaustive et commune. Nous faisons donc partie d’un mouvement beaucoup plus large contre le système économique dominant et le capitalisme.

 

C’est à Francfort que nous allons rendre ce lien palpable et visible. En tant que militants des mouvements et des luttes écologiques, nous nous joindrons aux manifestations.

 

Rejoignez-nous vous aussi et venez nombreux à Francfort !

 

Le 17 mai, parcs et squares seront investis pour créer des symboles de la crise écologique.

 

Le 18 mai, participez aux « cinq doigts » du blocage de la BCE. Armés de cuves, de combinaisons et de masques de protection, nous représenterons de nombreuses crises écologiques. Apportez des masques de plongée et des tubas pour symboliser la montée du niveau des mers.

 

Participez aux actions « Envahissons Francfort » et allez manifester jusqu’au siège des banques et des sociétés qui tirent leurs bénéfices de la destruction de l’environnement.

 

La manifestation internationale du samedi 19 mai sera l’occasionde rendre visiblesvos luttes locales et notre solidarité mondiale.

 

Contre le capitalisme, pour l’autodétermination et la conservation des fondements de notre vie.

 

www.blockupy-frankfurt.org/

 

Les commentaires sont fermés.