Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2011

Grèce : grève générale

RASSEMBLEMENT de MERCREDI 15 JUIN18 h
devant le CONSULAT DE GRECE à NICE
Intersection montée Desambrois et boulevard Carabacel NICE
indigné_grecs.jpeg
« SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE GREC ! »
   
    Le 15 juin, c'est tout le peuple grec qui se mobilise à travers une nouvelle grève générale contre les soi-disant plans d'aide à la Grèce dictés par l'Union Européenne et le Fonds Monétaire International.


RASSEMBLEMENT de MERCREDI 15 JUIN18 h
devant le CONSULAT DE GRECE à NICE
Intersection montée Desambrois et boulevard Carabacel NICE
indigné_grecs.jpeg
« SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE GREC ! »
   
    Le 15 juin, c'est tout le peuple grec qui se mobilise à travers une nouvelle grève générale contre les soi-disant plans d'aide à la Grèce dictés par l'Union Européenne et le Fonds Monétaire International.
    Ces soi-disant plans d'aide à la Grèce ne sont rien d'autre que les mêmes plans d'ajustement structurel appliqués par le FMI dans les pays du Sud dans la décennie des années 1980 et 1990, puis par exemple en Argentine en 2000.
    Dans les pays concernés, le bilan a été catastrophique : ces plans ont ruiné l'économie, dépecé les droits sociaux et les services publics, dépossédé les populations de leur souveraineté sur les biens publics et fait reculer les dépenses en matière de santé et d'éducation.
    C'est exactement cela que l'UE et le FMI tentent d'imposer avec cynisme et brutalité au peuple grec !
    La baisse des salaires et des droits sociaux, et en particulier du droit à la retraite, les privatisations et la perspective de la vente du patrimoine culturel et territorial grec : voilà le prix à payer pour renflouer les banques et soi-disant rassurer les milieux financiers en Grèce et à l'échelle de l'Union Européenne !
    Le peuple grec n'a pas à payer la crise capitaliste dont il n'est en rien responsable et il n'a pas à payer pour les banques, en particulier allemandes et françaises, qui sont responsables du gonflement de la dette publique grecque depuis 2008.
    Le peuple grec ne doit pas être le cobaye de ces politiques cyniques et brutales qu'on tente aussi de nous imposer au Portugal, en Espagne, en France et de manière générale partout en Europe.
    En Grèce et dans toute l'Union Européenne, d'autres politiques publiques sont possibles et nécessaires, basées sur la solidarité et le partage des richesses, la démocratie et un autre type de développement. 
 
    Solidarité avec les forces syndicales et le mouvement des indigné-e- de Grèce, solidarité avec le peuple grec : nous sommes toutes et tous concerné-e-s !
Premières organisations signataires : ATTAC, CETIM, FASE, LdH (Nice), Les Alternatifs, NiCEA, NPA, PCF
 
---------------------------------------
"Communisme ouvrier"
Grèce : Appel à la grève contre l’austérité
 
Athens New Agency, 8 juin 2011 :
    La Confédération générale des Travailleurs de Grèce (GSEE) appelle à une grève de 24h dans toutes les entreprises d’utilité publique (DEKO) jeudi, et organise un rassemblement à 11h00 place Klathmonos, au centre d’Athènes.
    De son côté, l’Union des fonctionnaires (ADEDY) appelle à des arrêts de travail le même jour à partir de 11h00 et jusqu’à la fin de l’horaire de travail à Athènes et Thessalonique, alors que des arrêts de travail seront également observés par les commissions départementales de l’ADEDY dans toutes les grandes villes.
    La GSEE attend une importante participation dans toutes les DEKO, notamment à l’Electricité de Grèce (DEI), l’Office des Télécommunications de Grèce (OTE), les Postes helléniques (ELTA), les Chemins de fer helléniques (OSE), la Compagnie des Eaux d’Athènes-Le Pirée (EYDAP), la Compagnie des Eaux de Thessalonique (EYATh).
    Une grève de 24h est en outre prévue à Post Bank (TT) et à la Radio-télévision publique (ERT), et des arrêts de travail de 11h jusqu’à la fin de l’horaire, dans les services municipaux suite à la décision de comité exécutif de leur fédération POE-OTA.
    Concernant les hôpitaux publics, les employés observeront un arrêt de travail de 10h jusqu’à 15h, avec un rassemblement prévu à 10h30 devant le ministère de la Santé.
    Les employés dans les tribunaux participeront aussi à ce mouvement de grève, un arrêt de travail étant prévu de midi jusqu’à 15h.
    Les transports en commun d’Athènes (OASA), quant à eux, modifient leur programme, dans la mesure où aucun bus de ligne ne circulera du début du service tôt le matin jusqu’à 9h et de 21h00 jusqu’au dernier bus de ligne officiellement prévu tard en soirée.
    Le Métro ne fonctionnera pas à partir du début du service, très tôt le matin, jusqu’à 8h, alors que l’ancienne ligne Kiffissia-Le Pirée (HSAP) fonctionnera de 8h jusqu’à 21h et les trolley circuleront de 8h jusqu’à 22h.
    Les trains de l’OSE et de banlieue (Proastiakos) seront immoblilisés pendant 24h.
    Ces mouvements de grève culmineront le 15 juin par une grève générale de 24h organisée par la GSEE et l’ADEDY, à laquelle participeront les organisations de commerçants et de petits artisans.
 
---------------------------------------

Les commentaires sont fermés.