Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2011

Logement : 19ème jour de grève de la faim

19ème jour de grève de la faim pour Alain Valsecchi

 

DECLARATION D’ALAIN VALSECCHI DSCN5710.JPGDEVANT LES LOCAUX DE L’OPH05 LE 29 MARS 2011 .

 

Je suis présent ce jour devant les locaux de L’OPH05 afin d’y manifester une nouvelle fois mon indignation quant à leur gestion du logement social dans le département , mais aussi leur réitérer les légitimes revendications que j’invoque depuis le début de ma grève de la faim


19ème jour de grève de la faim pour Alain Valsecchi

 

DECLARATION D’ALAIN VALSECCHI DSCN5710.JPGDEVANT LES LOCAUX DE L’OPH05 LE 29 MARS 2011 .

 

Je suis présent ce jour devant les locaux de L’OPH05 afin d’y manifester une nouvelle fois mon indignation quant à leur gestion du logement social dans le département , mais aussi leur réitérer les légitimes revendications que j’invoque depuis le début de ma grève de la faim , le 7 mars dernier , et enfin leur rappeler leurs devoirs en base à la charte de déontologie des bailleurs sociaux en France , de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de la constitution de notre pays . Cette déclaration se faisant avec l’aide de l’énumération des questions et points suivants :

 

-1- En tant que 1er gestionnaire du logement social haut alpin , votre direction est tenue de savoir que votre organisme comme tout les autres bailleurs sociaux français ont approuvé et signé une charte de déontologie spécifiant que vous avez une mission sociale avant qu’elle soit usurière .

Dans cette charte y est mentionnée votre devoir de respecter les articles et lois , que je revendique avec le soutien du collectif composé de la CGT05 , SUDEducation, NPA05, Parti de Gauche 05 , Ligue des Droits de l’Homme du Pays Gapençais et plus en particulier de l’Association Citoyenne du 15 Mars dont je suis le président .

Articles et lois faisant partie de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 (article 25-1) et donc de la constitution française , réaffirmé par la loi du 31 mai 1990 jusqu’à la loi DALO du 5 mars 2007 stipulant mon droit d’être maintenu dans le logement que j’occupe déjà , qui de surcroît fait parti du parc social et HLM .

Concernant toujours cet argument , je ne peux m’empêcher de rappeler , lors de l’audience en septembre 2010 au TGI de GAP, les termes scandés par le responsable de votre service contentieux en ces termes : « mais madame le juge , vous vous rendez compte si à chaque dossier est saisie la constitution ? ». Comme s’il était en terrain conquis par avance ! A cela il faudrait ajouter que les décisions prises en justice , comme au TGI de GAP , dirigent presque à chaque fois le pauvre locataire , présent pour ses impayés de loyer , vers un plan de surendettement qui le maintiendra toujours plus dans la précarité avec en prime une interdiction bancaire de 5 ans . Chose inconcevable pour moi et qui serait suicidaire pour la bonne marche de mon activité professionnelle .

Mais ce qui m’a le plus choqué au tribunal , c’est cette routine et la façon dont ces pauvres gens sont traités . Avec pratiquement à chaque nouveau dossier conclut on peut entendre : « allez au suivant ! » Comme si tout avait été jugé à l’avance sans que soit débattu ce pourquoi cette personne s’est retrouvée dans cette lamentable situation ! D’ailleurs j’ai été débouté au final sans que le juge n’est étudié sérieusement mon dossier .

Mais l’affaire est loin d’être terminée compte tenu que j’ai saisi la cour d’appel de GRENOBLE et que si nécessaire je continuerai à réclamer véritablement justice en cassation voire jusqu’à la cour européenne des Droits de l’Homme . A moins que vous acceptiez de venir vous asseoir autour d’une table vous pour enfin répondre totalement à mes revendications tout en stoppant cette lamentable procédure judiciaire à mon encontre .

 

-2- Toujours dans cette charte y est mentionné que tout locataire pouvant accéder à un logement social , ne doit pas dépasser un revenu mensuel de 1903 euros maximum . A ce propos , pour de ce qui est de votre gestion , respectez vous à la lettre cet engagement ? Peut-être est il venu le moment que soit fait un sérieux audit sur cette question …

Qui sait ? Peut-être que cela permettrait de libérer tout un tas de logements pour ceux qui en ont véritablement besoin et qui en attendent d’en obtenir un depuis très longtemps . A moins que vous soyez plus enclin à en attribuer à des gens suffisamment aisés pour payer vos loyers sans avoir recours à des APL . Et ainsi vous évitez de pratiquer cette infâme façon de faire d’un autre âge , qui est de déshabiller Pierre pour rhabiller Paul ou Jacques ! Comme le plaidait votre avocat , parce que sans argument valables à fournir , si ce n’est que de répéter au juge avec mépris que j’étais un mauvais payeur et un profiteur des aides sociales voire un voleur et un menteur ! Accusations tout de même très graves compte tenu du véritable compte rendu du dossier , disponible publiquement sur le blog :

www.collectifdu15mars.over-blog.org .

 

-3- Pour entériner le point précédent , n’est ce pas le président de votre organisme qui s’est permis de lâcher dans un article du Dauphiné Libéré le 8 mars et selon ses propres termes , que je n’aurais jamais payé aucun loyer depuis que j’occupe le logement.

Seulement voilà j’ai en ma possession , et en plus en les obtenant de vos propres services , toutes les preuves des virements ou versements que je vous ai fait depuis octobre 2005 à juin 2009 (début critique de ma situation) .

D’ailleurs certainement que je ne vais pas m’en arrêter là et saisir la justice pour propagation de rumeur diffamatoire . Le plus grave est que mon communiqué de démenti du sur lendemain n’a pas été relayé par ce même journal que j’en soupçonne des connivences avec le maire de GAP. Quotidien qui aussi affirmait dans l’entête de cet article que « je devais être expulsé parce queje ne payais pas mes loyers » . Alors qu’en réalité il aurait dû être écrit que « j’allais être expulsé parce que je ne pouvais plus payermon loyer » . Petite différence non ?

Sans parler du fait qu’ils m’ont depuis totalement ignoré comme si quelqu’un qui faisait une grève de la faim relevait plus de la banalité et qu’il est bien plus préférable de s’étendre sur le vol d’une paire de chaussures sur un paillasson de son propriétaire ayant porter plainte !

 

-4- Maintenant dans ce 4ème point je voudrais aborder le sujet des pseudo solutions que vous proposez à des gens comme moi se retrouvant dans cette sinistre situation .

Tout d’abord vous proposez de mettre en place , ce que vous appelez , un apurement de dette . C'est-à-dire de faire continuer à payer la même somme initiale de complément de loyer à l’APL, plus une somme supplémentaire pour résorber la dette . dans mon cas ayant refuser cette solution pour la simple raison que si déjà , comme je vous l’ai à maintes reprises répéter durant tout le temps précédent votre mise en marche de procédure judiciaire à mon encontre et par huissier , je ne peux assurer le paiement de ce complément de loyer , comment pourrai-je le faire pour un apurement de dette ?

Evidemment , vous n’en avez pas tenu compte et , en suite à votre lancement de procédure , a été suspendu l’APL qui m’était octroyé jusque là et qui m’a donc précipité dans un exponentiel de dette absolument invraisemblable sur le courant de cette dernière année . Dette passant de 600 euros à prés de 7000 euros à l’heure actuelle ! Du jour au lendemain , l’on me demandait même de payer un loyer de 350 euros avec 400 euros de RSA mensuel !! Si cette proposition n’est pas absurde , en tout cas elle n’est pas loin de l’être !!! NON ?

 

-5- J’ai su aussi , que lors d’une de vos réunions vous me culpabilisiez encore sur le fait que j’ai refusé toute aide du Conseil Général pour la mise en place d’un FSL (fonds de solidarité pour le logement) . Là aussi , autre absurdité . On débourse à tout va une somme de 300 à 400 euros comme ça , pour résorber la dette du pauvre incriminé . Fonds pris sur l’argent public et donc du contribuable , juste pour que l’OPH05 rentre dans ses comptes et qui , comble de l’histoire , ne résous en rien la situation du locataire , puisque ne pouvant déjà payer ce qu’il a déjà à payer et en conséquence, dans les 3 suivants, sera de nouveau dans la même situation en retournant à la case départ pour relancer un nouveau plan FSL .

Belle manière de vouloir aider les gens à se sortir de la précarité et de telles situations infernales !

 

Enfin je pourrais m’étendre encore davantage sur des détails tout aussi importants étant donné tout ce que j’ai pu apprendre sur le fonctionnement de votre organisme grâce à un certain nombre de rencontres très loquaces que j’ai eu la chance de faire durant cette grève de la faim .

 

En tout cas cette déclaration est surtout pour vous rappeler que vous avez des devoirs à assumer , relevant du droit constitutionnel et de déontologie dans la mission sociale qui est avant tout la vôtre. Et non celui , au nom de qui ou de quoi , d’accabler pour vous laver du problème les plus humbles et en l’occurrence les droits élémentaires de tout citoyen qui doit en bénéficier , qui de surcroît sont aussi les locataires de votre OPH .

 

Pour finir je me demande si votre direction est vraiment digne de la fonction qu’elle occupe ?

 

En espérant vous avoir ouvert les yeux pour que vous puissiez ensuite respecter tout ces droits , j’attends désormais de votre part du vrai bon sens à mon égard , ainsi que satisfaction à mes revendications vous concernant . Compte tenu du nombre de mois et maintenant plus d’une année , au cas où vous répondriez favorablement à celles-ci , je souhaiterais que vous me le garantissiez par écrit avec signature et tampon . Car je ne sais toujours pas si je peux compter sur mon maintien dans ce logement comme il l’est prévu par la loi DALO .

 

Respectueux de votre fonction .

 

ALAIN VALSECCHI .

Les commentaires sont fermés.