21/01/2011
Education : le compte n'y est pas
Dans les Hautes-Alpes
Le 22 janvier, refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale !
Rassemblement à Gap à 11 H – Esplanade de la paix
Le collectif «L’éducation est notre avenir » dénonce les effets catastrophiques qu’aura la mise en œuvre du budget 2011 pour l’Éducation nationale, s’il est adopté par le Parlement. D’ores et déjà, compte-tenu du résultat prévisible du vote, les organisations membres du collectif appellent tous les citoyens et futurs citoyens de ce pays à un premier acte de refus des conséquences de ce budget,
td p { margin-bottom: 0cm; }p { margin-bottom: 0.21cm; }
Dans les Hautes-Alpes
Le 22 janvier, refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale !
Rassemblement à Gap à 11 H – Esplanade de la paix
Le collectif «L’éducation est notre avenir » dénonce les effets catastrophiques qu’aura la mise en œuvre du budget 2011 pour l’Éducation nationale, s’il est adopté par le Parlement. D’ores et déjà, compte-tenu du résultat prévisible du vote, les organisations membres du collectif appellent tous les citoyens et futurs citoyens de ce pays à un premier acte de refus des conséquences de ce budget, le 22 janvier 2011.
Le budget 2011 supprime 16 000 emplois et n’affiche d’autre ambition pour le système éducatif que la recherche d’économies à partir du dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Pourtant, les effectifs d’élèves vont continuer d’augmenter et la part du PIB français destinée aux enseignements primaires et secondaires a diminué dans la période récente en passant de 4,5% en 1995 à 3,9% en 2006.
Au niveau académique, il est d'ores et déjà prévu la suppression de 98 postes dans le 1er degré et 72 dans le second degré. Les Hautes-Alpes ne seront évidemment pas épargnées. Aucunes informations chiffrées et officielles n'ont été annoncées à ce jour, l'examen de la carte scolaire du 1er degré ayant été repoussée au-delà des Cantonales. Ce qui ne laisse rien augurer de bon !
Le collectif appelle lycéens, étudiants, parents d’élèves et personnels de l’éducation à participer à la journée nationale de mobilisation du 22 janvier.
Ensemble, refusons les fermetures de classes, la disparition des RASED, les suppressions de places en maternelle, la baisse des dotations des collèges et lycées , le manque d'ambition du plan Licence à l'université, les réductions de postes et d’options, les hausses d’effectifs dans les classes… Exigeons une véritable formation professionnelle des enseignants sans laquelle les écarts entre élèves vont continuer à se creuser !
Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École démocratique et ambitieuse.
Organisations départementales signataires de cet appel :
ADELHA Ligue de l'enseignement 05 - DDEN - FCPE – FSU - JPA – OCCE - Les PEP – CGT Educ'Action – Sgen CFDT - Sud Education- FNAREN
09:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.