03/03/2010
Centrale photovoltaïque de Curbans : Du photovoltaique oui, mais pas n’importe comment et n’importe où !
Suite à l’annonce du démarrage des travaux d’une centrale photovoltaïque à Curbans, avec 145000 panneaux solaires sur 100 hectares et des projets d’extension sur 200 hectares supplémentaires, le comité NPA de Gap souhaite faire les commentaires suivants :
- nous sommes favorables au développement des énergies renouvelables, mais encore plus à une politique d’économie d’énergie
- pour nous le développement du solaire, de l'éolien et plus globalement des énergies renouvelables est souhaitable, mais d'abord pour répondre aux besoins locaux d'énergie
- nous sommes formellement opposés à l’énergie nucléaire civile (en raison de ses risques et du problème posés par ses déchets) mais nous pensons aussi que tous les projets démesurés de développement des énergies renouvelables sous forme de centrales surdimensionnées, photovoltaïques, éoliennes ou hydro électrolytiques représentent un danger du fait même de cette centralisation (une défaillance cause des problèmes à de nombreux usagers, ce qui n’est pas le cas pour une production décentralisée), sont des sources de gaspillage énergétique, d’une part en raison des pertes sur les lignes électriques, d’autre part et surtout encourageant la folle course en avant des dépenses d’énergie.
- A notre avis, mieux vaut 7250 centrales photovoltaïques de 20 panneaux chacune, installées sur le bâti existant lorsque l’orientation du toit est correcte, plutôt qu'un projet unique monstrueux de 145000 panneaux. Cette option décentralisée est infiniment moins dévoreuse d'espace et plus facile à gérer localement qu’une mégacentrale
- Pour nous la priorité doit aller à la protection des terres fertiles
- Le comité NPA de Gap met en garde contre la mise en place d’un nouvel eldorado pour les entreprises de l’énergie qui profiteraient de la privatisation d’EDF et de l ‘ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Si ces entreprises investissent dans le photovoltaique, c'est dans une optique strictement économique et non écologique. GDF-SUEZ comme les autres entreprises n'investissent dans ce secteur, que parce qu'existe un marché qu’elles jugent porteur et qu'une niche est encore possible. L'électricité étant une nécessité vitale, nous ne pouvons laisser ce secteur investi par des personnes dont le seul intérêt est de dégager des bénéfices importants…afin de gaver leurs actionnaires !
De plus, les banques qui participent au montage financier de ces entreprises sont les mêmes que le gouvernement a sauvé d’un désastre financier il y a quelques mois (sauvetage dont il présente actuellement la facture à nous tous) et qui spéculent maintenant à nouveau ….
- Le comité NPA de Gap défend donc une énergie 100% service public avec contrôle démocratique sur les choix de production .
15:07 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.