Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2009

Les bacheliers futurs chomeurs ?


2498449937_1.jpg Le gouvernement

nous souhaite

un avenir de merde !


Le taux de chômage des jeunes a augmenté de plus de 32% depuis un an. Nous sommes les  premiers touchés  par les  emplois précaires, les premiers supprimés quand les entreprises, touchées ou non par la crise, licencient à tour de bras.


Les universités attaquées


Plus on est diplômé, moins on est touché par le chômage sur la longue durée. Un diplôme correspond à un certain nombre de garanties, concernant le niveau de salaire, les conditions de travail et les droits. Pour combattre le chômage des jeunes, il faudrait donc que nous ayons un  meilleur accès aux études, plus de moyens pour nous former. Le gouvernement fait exactement le contraire : ses réformes vident les diplômes de leurs contenus. Les licences « professionnalisantes » se multiplient. Ce sont des diplômes directement financés  par une entreprise, pour ses besoins... Et qui ne sont pas reconnus par les autres entreprises, y  compris du même secteur.
Depuis 2003, les facs ont connu trois mouvements de grève étudiantes contre ces attaques. Cette  année, trois mois de grève ne sont pas venus à bout des attaques. Dès la rentrée, il faudra de nouveau nous organiser avec les enseignants et les personnels pour empêcher le gouvernement de détruire l’université publique !


Les jeunes travailleurs sacrifiés


Beaucoup d’étudiants échouent ou abandonnent en première année, notamment ceux qui sont  obligés de travailler pour payer leurs études. Ils vont rejoindre tous ceux qui sont sortis du  système scolaire, avec ou sans diplôme, et galèrent de boulot précaire en stage non rémunéré...  Le gouvernement profite de cette situation pour nous mettre plus de coups, et faire plus de  cadeaux à ses amis du patronat. Quatre décrets ont été publiés le 16 juin, prétendument contre le chômage des jeunes. Le premier
exonère de charge les entreprises embauchant des apprentis. Les « charges », c’est en fait une partie de nos salaires : c’est ce que l’employeur verse à la Sécu pour financer l’assurance maladie et les retraites. On fait des cadeaux aux riches, et ce sont les travailleurs qui devront trimer jusqu’à 65 ou 70 ans pour payer le déficit !
Les trois autres décrets accordent des primes pour les entreprises qui recrutent des jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation, notamment s’ils n’ont pas le bac ou s’ils sont  embauchés après leur stage... Le gouvernement estime que ça coûtera 446 millions d’euros... Et pendant ce temps, on nous dit qu’il n’y a plus d’argent ! Un apprenti ne touche pas le SMIC (25% pour un apprenti de moins de 18 ans en 1ère année, maximum 78% pour un apprenti de plus de 21 ans en troisième année). Son salaire est exonéré de charges. L’employeur peut le virer très facilement et donc lui mettre la pression pour lui faire faire ce qu’il veut (heures sup’ non payées, tâches qu’il n’est pas censé faire...). Si on ajoute les cadeaux faits cette année, on se demande bien pourquoi une entreprise irait embaucher un salarié à des conditions normales !
Nous demandons au contraire :
- Des moyens pour l’Éducation, des diplômes de qualité et égaux sur tout le territoire !
- Une allocation d’autonomie pour tous les jeunes !
- La rémunération des apprentis à 100%   et l’arrêt des cadeaux aux entreprise !

www.npa2009.org // contact-jeunes@npa2009.org

Les commentaires sont fermés.