Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2008

Le Sénat : on n'en veut pas!!

arton276.jpg

 

Six mois après, les défaites électorales de Sarkozy, aux municipales, et aux cantonales, son discrédit s’est encore amplifié, sur fond de baisse du niveau de vie et de mesures antisociales.

La tenue des sénatoriales, en septembre prochain, confirme le déni continuel de la démocratie par ce gouvernement.

En effet, en l’absence de réformes, le Sénat reste une relique, imaginée, dès le départ, pour contrecarrer le suffrage universel direct représenté par l’Assemblée Nationale.

Le Sénat a toujours été antidémocratique, son mode de scrutin est indirect : les citoyens ne votent pas, les moins de 30 ans ne peuvent pas être élus, les notables y sont surreprésentés.

L’actualité récente montre le rôle néfaste par les deux assemblées : acceptation du traité de Lisbonne, légalisation des OGM, contre l’avis de la majorité des citoyens. Sans la révocabilité des élus, leur contrôle par les citoyens, la mise en place d’une démocratie participative, la crise politique s’approfondira.

Dans ce cadre, le comité d’initiative gapençais pour un nouveau parti anticapitaliste dénonce la mascarade des sénatoriales et ne participera pas aux tractations autour de cette élection.

Les transformations de la société ne pourront venir que des luttes. Nous nous efforcerons, avec d’autres, à les multiplier…

Le comité d’initiative gapençais pour un Nouveau Parti anticapitaliste réuni en Assemblée Générale, le 24 juin 2008.

 

22:12 Publié dans Infos | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.