Le ton est donné par Olivier, délégué CGT, samedi matin chez les Fralib à Gémenos (13). La veille, après avoir reçu leur lettre de licenciement, les salariés ont voté l’occupation complète de l’usine à la quasi unanimité en assemblée générale. « Bienvenue chez nous ! » lancent-ils aux militants venus les soutenir ce samedi à l’usine de la marque historique de thé « Eléphant ». L’ambiance est à la lutte, c’est bel et bien la rentrée sociale qui démarre ! Depuis le début de leur lutte en 2010 contre la décision de fermeture de l’usine par Unilever et la délocalisation en Pologne, les salariés se sont battus pied à pied pour prouver que leur usine est rentable, qu’il est possible d’augmenter les salaires et de maintenir l’activité sur le site avec les 182 salariés. Leur slogan : « le thé de l’éléphant continuera à vivre en Provence ! ». Le projet de reprise de l’usine par les salariés est possible : sur la période 2005-2009, la capacité de production est de 2900 tonnes par an, alors qu’il en suffit de mille pour assurer l’équilibre financier comme l’a démontré le rapport d’expert commandé par les ouvriers.
07/09/2011
Fralib : Non à la fermeture!!!
« Depuis vendredi, on est passé de locataires à propriétaires ! »
21:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Notre-Dame-des-Landes : Nationale Tracto-Vélo Notre-Dame-des-Landes - Paris
onjour à toutes et tous,
Après le succès du rassemblement des 8, 9 et 10 juillet à Notre-Dame-des-Landes, la coordination des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes compte ne pas laisser tomber la pression mise au niveau national voire européen, notamment dans cette période de négociations pré-présidentielles.
La " Nationale Tracto-vélo Notre-Dame-des-Landes - Paris" aura lieu du 6 au 12 novembre 2011.
Les opposants au projet d'aéroport dit "de Notre Dame des Landes" ont déjà organisé en mars 2010 une caravane itinérante (tracteurs et vélos)
21:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/09/2011
Tract Hebdomadaire NPA
Le Plan Fillon-Sarkozy mérite 3A :
Arnaques, Austérité, A refuser !
Le plan de “ réduction des déficit ” annoncé par F. Fillon le 24 août n’a qu’une justification, conserver les 3A décernés par les agences de notation. Mais cette “ note ” n’est que le chantage des banques et des spéculateurs.
Les Arnaques
21:58 | Lien permanent | Commentaires (0)