10/04/2010
"Casque coloniale" pour Eric Besson
Remise du « casque coloniale » à Eric Besson
La création d’un ministère chargé de l’immigration et de l’identité nationale est une honte pour la France. Eric Besson, à la suite de Brice Hortefeux, met son administration au service de la diffusion d’une xénophobie d’État, qu’a parfaitement illustré l’ouverture du débat sur l’identité nationale, avec son lot des dérapages et la mise au gout du jour des thèses du Front National.
Désormais, il ne se passe pas une semaine sans qu’un élu de la République, un ministre, un responsable politique ne prononce des paroles de rejet et d’exclusion. Minarets, port du voile intégral, drapeaux dans les stades ; le débat est transformé en machine à exclure et à stigmatiser.
Il a organisé des rafles de sans-papiers,
23:55 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
09/04/2010
Encore un incident dans une centrale nucléaire
Paluel : hier sur le site électronucléaire
L’incendie provoque
l’arrêt de la 3e tranche
Un incendie s’est déclaré, hier jeudi, à la centrale nucléaire de Paluel entraînant l’arrêt du réacteur n° 3. L’origine du sinistre est en cours d’analyses et les moyens mobilisés sur place diffèrent selon les sources.
Hier jeudi, d’importantes émanations de vapeur d’eau s’échappaient d’un des réacteurs sur le site électronucléaire de Paluel, ce qui a entraîné l’arrêt du réacteur n° 3.
« Un incendie s’est déclaré à 7 h 11 sur le transformateur de l’unité de production n° 3, explique Pascal Pezzani, directeur délégué. L’incendie s’est déclaré à l’extérieur de la partie nucléaire ». Un important dispositif de secours a été déployé sur le site électronucléaire de Paluel. La direction indique qu’une équipe d’une vingtaine de sapeurs-pompiers a été engagée et renforcée par une vingtaine d’autres venus de l’extérieur. Au regard du mouvement inhabituel des sapeurs-pompiers dans les villages environnants et selon l’une de nos sources, ce serait plutôt une vingtaine d’engins qui ont été dépêchés sur les lieux et aux quelque quatre-vingts sapeurs-pompiers qui ont été mobilisés.
La presse n’a évidemment pas pu se rendre...
18:41 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (1)
Action : "SANG DE PAUVRE"
Communiqué du collectif du 15 mars : Action « sang de pauvre!!! ».
En ce jeudi 8 avril 2010, en tant que collectif du 15 mars ( collectifs ce revendiquant au droit au logement/ droit constitutionnel) s'appuyant sur le préambule de la déclaration universelle des droits de l'homme, faisant partie de la constitution française, de 1946 (art25-1), réaffirmé dans la loi du 31 mai 1990 (art 1er) demandons que soit inséré dans sa garantie de droit au logement et de devoir de solidarité nationale, les deux revendications suivantes:
-
L'arrêt définitif des poursuites ( mises en demeure, saisies et expulsions) contre les locataires en situation d'insolvabilité ou vivant sous le seuil de pauvreté dans le parc social et HLM français.
-
L'arrêt définitif des poursuites ( mises en demeure, saisies et expulsions) contre les locataires retraités en situation d'insolvabilité ou vivant sous le seuil de pauvreté dans le parc social, HLM et parc privé.
Le collectif du 15 mars, en profite aujourd'hui, par cette action intitulée : « SANG DE PAUVRE!!! L'ARGENT AURAIT-IL ALORS PLUS DE VALEUR QUE LE SANG NOUS CIRCULANT DANS LES VEINES??? »,
09:24 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2010
Appel COPERNIC/ATTAC sur les Retraites
Appel Attac / Copernic
Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites.
Le gouvernement français s’apprête à engager une nouvelle réforme qui risque de porter un coup fatal au système de retraite par répartition en jurant une fois de plus que c’est pour le sauver. Le bilan des réformes menées depuis 1993 est déjà catastrophique car toutes les dispositions prises (calcul sur les 25 meilleures années, indexation sur les prix et non plus sur les salaires des actifs, allongement de la durée de cotisation sous peine de décote...) ont déjà fait baisser le niveau des pensions d’environ 20 %. Elles ont aggravé les inégalités déjà fortes entre les pensions des hommes et des femmes. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) prévoit que le taux de remplacement moyen - niveau de la retraite par rapport au salaire, passerait de 72 % en 2007 à 59 % en 2050. Cette dégradation continuera donc de frapper les actuels retraités et touchera également les générations suivantes.
08:30 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
07/04/2010
Pour un service public de la petite enfance
Communiqué du Nouveau Parti Anticapitaliste.
Contre les crèches « low-cost »,
avec les salariés de la petite enfance et les parents le 8 avril.
Le 8 avril, à l’initiative du Collectif unitaire « Pas de bébés à la consigne », les syndicats de professionnels de la petite enfance appellent à une nouvelle journée nationale d’action et de grève contre l’ensemble des mesures qui s’attaquent aux conditions de travail des salariés de la petite enfance et à la qualité de l’accueil des jeunes enfants.
Une manifestation aura lieu à Paris, à 10h du RER Port-Royal au ministère de la famille
Une manifestation est organisée à Gap, à partir de 10 h 30, sur l'esplanade de l'hôtel du département, place Saint-Arnoux.
Le NPA soutient totalement cette mobilisation.
17:06 Publié dans Manifestations | Lien permanent | Commentaires (0)
06/04/2010
Communiqué de presse NPA GAP : centrale photovoltaïque au Chevalet
COMMUNIQUE NPA CENTRALE CHEVALET .pdfA GAP, le 06 avril 2010
Une centrale photovoltaique au Chevalet…oui mais pourquoi ?
Après l’abandon du projet Solenha en avril 2009, nous venons d’apprendre qu’un nouveau projet de centrale photovoltaïque sur l’aéroport du Chevalet a été accepté par le conseil général des Hautes Alpes, après appel à projet auprès d’une dizaine d’entreprises.
Le projet choisi est celui proposé par CN’Air, filiale de la Compagnie Nationale du Rhône, elle-même société française productrice d'électricité d'origine hydraulique à majorité publique (50.05%), dont l’actionnaire principal (49,95 %) est la société Electrabel, filiale énergie du groupe GDF-Suez.
Que savons nous à ce jour sur ce projet ?
21:42 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (1)
ils vivent ici, ... ILS RESTENT ICI!!!
Ils vivent ici, ils bossent ici, ils cotisent ici… Qu’ils restent ici !
Combien de temps encore devrons-nous supporter les exactions de ce gouvernement ? Combien faudra-t-il d’emplois supprimés, de services publics saccagés, de piquets de grève évacués, de nouvelles lois répressives avant de congédier Sarkozy et ses ministres ?
Attendre tranquillement 2012 devient pour le plus grand nombre une épreuve chaque jour plus insupportable. Ne tenant aucun compte de sa cuisante défaite aux élections régionales, la droite minoritaire et divisée n’a plus qu’un seul discours, celui de la remise en cause des droits sociaux et de la répression.
Les travailleurs immigrés, première cible du pouvoir
09:32 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
Retraite à 60 ans
NPArguments : retraites à 60 ans, à taux plein, à 1500 euros !
lundi 5 avril 2010
00:18 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
Françafrique n°6
Veuillez trouver, en pièce jointe, le dernier numéro du bulletin "Afriques en lutte" produit par le groupe de travail "Afriques" du NPA.
SOMMAIRE
● En bref : Djibouti, nucléaire, Côte d'Ivoire, Tunisie
● Politique, économie et société : Togo, Niger, Maroc, Tunisie
● Françafrique : Sarkozy au Gabon
● International
Haiti: ni malédiction, ni fatalité
● Dossier : 50 ans de Françafrique, ça suffit!
● Campagnes - Mobilisations
Echos de la semaine anticoloniale
Areva ne fera pas la loi au Niger
▪ Histoires - Mémoires
7 avril 1994: le génocide du Rwanda
▪ Cultures
A lire dans les étoiles, à voir dans les maquis et à Belleville, à visiter sur la toile
▪ Agenda
7-8 avril, 8-9 maiAfriques en lutte n6 marsavril2010.pdf
00:05 Publié dans Au coeur du capitalisme | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2010
Crise au réseau "sortir du nucleaire"
18:13 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)