07/02/2010
Non à la fermeture de l'école d'Abriès-Ristolas
Bref, tous les parents d'élèves de l'école d'Abriès-Ristolas se mobilisent pour lutter contre la suppression du poste d'enseignant. Cette année, nous avons 51 enfants scolarisés à l'école et 3 doivent encore arriver à la rentrée des vacances de février. Cela montra l'effectif à 54 enfants pour 3 classes. Nous avons besoin de nos 3 institutrices ! Pour l'année prochaine, nous avons déjà au moins 51 enfants de prévus... Alors pourquoi est-ce que l'inspecteur se borne à vouloir supprimer un poste ?
Hier soir, la commission "handicap" de l'association sociale et culturelle du Queyras s'est rassemblée pour parler du cas d'Heidi, une petite fille sourde qui est scolarisée à l'école d'Abriès-Ristolas. Son avenir est en jeu !
En effet, si nous n'avons plus que deux classes, l'institutrice ne pourra plus s'occuper d'Heidi comme elle le fait aujourd'hui et cette petite fille "pas comme les autres" a besoin de cette attention afin de progresser dans son apprentissage scolaire.
Donc, nous restons mobilisés plus que jamais !
Par collectif-ecole-abries
12:24 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2010
Pique Nique de Faim de mois
20:10 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
Les énergies renouvellables
20:06 Publié dans 1 Elections régionales du 14 et 21 Mars 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
communiqué de presse des alternatifs PACA
REGIONALES PACA :
SOLIDARITE AVEC LE NPA
ET ILHAM MOUSSAÏD
"Partenaires du NPA en PACA pour les élections régionales de mars 2010, sur la base d'un accord politique et programmatique, les Alternatifs PACA sont solidaires de la composition de la liste commune du Vaucluse. La présence sur cette liste d'une jeune militante portant un foulard ne doit pas occulter les objectifs sociaux, démocratiques, écologistes et féministes sur lesquels elle est clairement et depuis longtemps engagée.
Ce sont ces engagements qui expliquent le choix courageux et émancipateur d'Ilham Moussaïd de figurer sur cette liste.
Pour les Alternatifs, la participation à la citoyenneté active de toutes et de tous, et en particulier des jeunes des quartiers populaires de toutes origines, est un objectif central. Elle est inséparable du combat intransigeant pour l'égalité des droits.
Cette candidature a suscité des interrogations. La question est en effet complexe et le débat doit se poursuivre en particulier sur les discriminations et l'héritage post-colonial, comme sur le sens des signes religieux dans l'espace public et sur ce qu'ils signifient par rapport aux droits des femmes.
Les Alternatifs sont prêts à poursuivre ce débat, en restant vigilants sur le contexte dans lequel il s'ouvre. Ils refusent la confusion délibérément entretenue par ceux qui invoquent la laïcité et les droits des femmes uniquement quand il s'agit de l'islam. Ils refusent également l'assimilation entre islam et islamisme, foulard, voile et burqua, sur fond de débat nauséabond relatif à l'identité nationale, dans une logique xénophobe et raciste."
20:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/02/2010
Demander le programme régional
18:04 Publié dans 1 Elections régionales du 14 et 21 Mars 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/02/2010
Des transports gratuits pour tous
17:45 Publié dans 1 Elections régionales du 14 et 21 Mars 2010 | Lien permanent | Commentaires (0)
On vote 100% à GAUCHE en mars
En mars prochain,
Votez pour une gauche anticapitaliste indépendante
Les élections régionales auront lieu dans quelques semaines alors que les conditions de vie de la population se sont gravement détériorées. Les grands groupes industriels et financiers font payer la crise, dont ils sont responsables, au monde du travail, aux milieux populaires. Ces jours-ci, c’est par exemple Total qui annonce 8 milliards d’euros de bénéfices en 2009, et se débarrasse de sa raffinerie de Dunkerque et de ses 780 salariés.
Sous prétexte de plans de sauvetage ou de relance, Sarkozy et son gouvernement ont distribué des dizaines de milliards d’euros aux banques, ainsi qu’aux industriels et aux riches à travers les baisses d’impôts. Maintenant, au nom des déficits qu’ils ont ainsi créés, ils justifient des dizaines de milliers de suppressions de postes dans l'éducation ou dans la santé et préparent de nouvelles attaques contre les retraites.
Sanctionner la droite sans cautionner la gauche
17:28 Publié dans Outils militants | Lien permanent | Commentaires (0)
Déchets nuclaires, vous avez dit "déchets nucleaires"
Allemagne : le cauchemar de la mine d’Asse
samedi 30 janvier 2010
Au moment où les autorités françaises prônent l’enfouissement des déchets nucléaires, l’exemple de l’Allemagne mérite d’être mis à jour.
Les révélations sur la gestion irresponsable des déchets nucléaires se sont succédé ces derniers mois. Il existe pourtant un cas d’école dont on a peu parlé en France. Au moment où les autorités françaises prétendent résoudre le problème des déchets ultimes en les enfouissant, il faut faire connaître l’expérience allemande qui a commencé en 1967 à stocker des déchets nucléaires sous terre.
À 25 km au sud de Brunswick, se trouve l’ancienne mine de sel gemme d’Asse. Jusqu’à 800 mètres sous terre les mineurs ont creusé de véritables cathédrales dans le sel, des corridors d’un volume total de 3,35 millions de m3.
00:26 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)