12/06/2008
Tout est à nous
Gap, le 13 juin au cinéma LE ROYAL 20h3O : comment éviter que la dette publique continue à enrichir les banques privées.
Deux sujets sont totalement imbriqués : l´émission monétaire par le système bancaire privé, et la dette de l´État.
Lors de cette conférence-débat, André-Jacques Holbecq nous rappellera d´abord d´une manière très vulgarisée par qui et comment estémise la
monnaie. Il démontrera ensuite, en reprenant quelques données historiques, les effets néfastes des lois de 1973 et de 1993, cette dernière entérinant pour la France l´article 104 du traité sur l'Union européenne (dit de Maastricht), signé le 7 février 1992, particulièrement en coûts pour la collectivité.
Dans la lignée de Maurice Allais et d´autres économistes, il proposera ensuite une piste de refonte du système bancaire adapté à la zone euro et permettant la relance des investissements d´utilité collective sans aggraver les déficits ni les pressions fiscales.
Biographie :
Pilote de ligne, ayant terminé sa carrière sur un avion prestigieux, il revient à ses premières études, l´économie, et se présente comme «
économiste citoyen ». Depuis de très nombreuses années il se bat au sein de différentes associations. En nous aidant à changer nos points de vue, loin des discours « politiquement corrects » qui tentent de culpabiliser le citoyen, le salarié et le contribuable, il analyse plusieurs dysfonctionnements de notre économie (tels la monnaie, le déficit, la dette, l´inflation, le chômage), et de nos fonctionnements institutionnels avec Étienne Chouard.
Auteur de :
« Un regard citoyen sur l´économie » - Ed. Yves Michel, 2002,
« Une alternative de société: l´écosociétalisme » (Préface de Patrick Viveret) - Ed Y. Michel, 2005.
« Les 10 plus gros mensonges sur l´économie » - Co-écrit avec P. Derudder pour les éditions Dangles ; 2007.
«La dette publique, une affaire rentable » - Co-écrit avec P.Derudder, parution en mai 2008 aux Ed Yves Michel
Et de nombreux articles
23:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.