Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2017

Violences sexistes : après la libération de la parole, construire une mobilisation féministe !

Violences sexistes : après la libération de la parole, construire une mobilisation féministe !

logo npa rouge .jpg

Quelques chiffres permettent de mesurer l’ampleur des violences et la faiblesse des condamnations liées : 84 000 femmes subissent chaque année des violences sexuelles en France. 90% connaissent l’agresseur et seulement 10% portent plainte. Pire, en 2014, seuls 5139 hommes ont été condamnés.

La parole des femmes dénonçant les violences subies a enfin brisé le silence imposé depuis des siècles. L’accumulation des témoignages dans le sillage de l’affaire Weinstein a débordé les cadres habituels notamment grâce aux réseaux sociaux. Dans la foulée, des rassemblements ont eu lieu dans de nombreuses villes de France à l’initiative de femmes, souvent jeunes, devançant l’appel traditionnel au 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. A Paris, la mobilisation autour de MeToo, se prolonge notamment autour d’assemblées générales, ce qui est un premier pas pour construire une mobilisation féministe.

 

Construire un mouvement féministe massif

Les droits obtenus par les femmes ont été le fruit d’une mobilisation de masse qui a imposé un rapport de force, notamment dans les années 70. Le droit à l’IVG est une de ses victoires

Lire la suite