Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2012

Une nouveauté sur Gap

 

Conférence

Les lobbies agroalimentaires et pharmaceutiques et le système de santé français

 

Par Paul Scheffer, Doctorant en Sciences de l'Education à Paris8, président de l'ADNC (Association de Diététique et Nutrition Critiques).

 Présentation :

 Il nous semble incontournable de replacer les professions dans leur contexte social, pour avoir une vision plus claire des différents intérêts, économiques et politiques notamment, qui les traversent et les  conditionnent. Nous nous pencherons ici sur la profession médicale et celle des nutritionnistes et diététiciens, en décrivant comment ces domaines, et les sciences respectives dont elles découlent, peuvent être influencés par les industries pharmaceutique et agroalimentaire en faveur de la logique de profits qu'elles poursuivent, et au détriment de la santé publique que ces corps de métier sont censés promouvoir. Nous verrons dans quelle mesure les formations initiales, mais aussi continue, peuvent cultiver l'esprit critique des médecins et des diététiciens afin de les préparer à savoir décrypter les stratégies d'influence des firmes dont ils sont l'objet, et nous présenterons quelques contre-pouvoirs critiques et indépendants dans ces domaines qui participent à contrecarrer les manoeuvres des industriels, et des pouvoirs publics trop complaisants ou complices.

Samedi 14 avril à 19h30 au Resto BIO La Cantarèla à GAP.  tél. : 04 92 54 02 77

Les commentaires sont fermés.