Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2011

Ecologie : NON à ITER !!!

Urgent jusqu’au 2 août : enquête publique, c’est le moment de dire NON*! * NON à ITER, mais OUI aux économies d’énergie, aux énergies renouvelables.
Enquête publique sur l’autorisation de création de l’installation nucléaire de base «ITER».
Rêve de fusion nucléaire (le soleil en boîte), ITER, projet international de recherche, préparerait une très hypothétique industrialisation pour 2080. Mais ce projet ne vise qu’à obtenir une bouffée de chaleur pendant une durée record de 6 minutes. 
Pour ce faire, il engloutira un budget pharaonique (triplé depuis 2005) : 16 milliards d’euros aujourd’hui (plus de 60 % des fonds européens destinés à la recherche sur l’énergie)!
C’est aussi un projet à haut risques, entre autres par l’utilisation de tritium en quantité suffisante pour fabriquer des centaines de bombes.
D’éminents physiciens nous alertent sur ce projet aux chances de succès quasi nulles:
Projet scientifique? 
« On nous annonce que l’on va mettre le Soleil en boîte. La formule est jolie. Le problème, c’est que l’on ne sait pas fabriquer la boîte. » S. Balibar, physicien.
Propre? 
« Le réacteur nucléaire ITER, qui brûle du tritium, est extrêmement dangereux du point de vue de la sûreté et de la contamination de l’environnement». « Les murs et matériaux de construction produiront 40.000 tonnes de déchets nucléaires ». M. Koshiba, Prix Nobel de physique.
Économique? 
« L’histoire de ce rêve est aussi décourageante qu’onéreuse ». PW. Parkins, physicien américain.
Sûr? 
«ITER est extrêmement dangereux du point de vue de la sûreté et de la contamination environnementale. [...] Le flux radioactif de 2 kg de tritium est à peu près du même niveau que celui produit par l’accident de Tchernobyl.»M. Koshiba, Prix Nobel de physique.
Contre l’effet de serre? 
« Il faut une singulière dose d’optimisme pour imaginer que l’utilisation industrielle de la fusion mettra moins de 50 ans pour être disponible. [...] L’épuisement des ressources fossiles et surtout le réchauffement climatique sont des problèmes urgents. Les mesures à prendre sont immédiates [...]»E. Brézin, président de l’Académie des sciences.
50 ans qu’on nous promet le soleil... 
« En 1950, nous espérions réaliser le réacteur thermonucléaire en 10 ans, 15 ans  au grand maximum». A. Sakharov, «père» de la bombe H russe et des premiers tokamaks. - 1974 : « Le but semble visible maintenant...» extrait de Nuclear and Particle Physics. - 1978 : « Cela prendra certainement jusqu’à l’an 2000 pour passer d’un réacteur expérimental à une utilisation commerciale ». R. Dorf, Energy, Resources and Policy. - 2007 : « La production d’énergie pourrait intervenir vers 2060-2080 ». B. Bigot, haut commissaire à l’énergie atomique. ... D’où le dicton qui circule parmi les chercheurs : «La fusion est l’énergie du futur... et il en sera toujours ainsi! »  ;-)
Le gouvernement français doit abandonner le projet ITER et investir massivement dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables. C’est la seule voie pour sauver l’environnement, assurer la sécurité énergétique, et développer des emplois partout.
Informez-vous sur ITER : http://www.stop-iter.org  et sur le site du réseau sortir du nucléaire : www.sortirdunucleaire.org
VIDEO :  ITER, la grande Illusion? Conférence débat avec Michèle RIVASI et Jean-Marie BROM (06/05/11) : http://videos.sortirdunucleaire.org/ITER-La-grande-illusion
Participez à l’enquête publique, jusqu’au 2 août 2011 :
Envoyer une lettre à la commission d’enquête : modèle de lettre sur : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Envoyer-une-lettre-au-president-de

Lire la suite

21:19 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

13/07/2011

Palestine

Dernières nouvelles :

marseillejuin2011collectif05.jpg+ La situation humanitaire dans la bande de Gaza – du bureau des affaires humanitaires des Nations unies. A lire. En pièce jointe et ci-dessus.

 

Chiffres clés

§        1,6 millions de personnes vivent dans la bande de Gaza, 50% d’entre elles ont moins de 18 ans.

§        38 % des habitants de Gaza vivent dans la pauvreté

§        31% de la population active est au chômage

Lire la suite

07/07/2011

Grèce, état de siège pour imposer la misère

255183-infront-of-the-greek-parialent-people-chanting.jpg

Le gouvernement de Papandreou n’a pas hésité à réprimer de manière féroce, les opposants aux nouveau plan d’austérité pour la Grèce.

L’adoption par les députés grecs du plan d’austérité, le 29 juin, avait une importance surtout symbolique : tout le monde, même dans le camp bourgeois, sait que ce choix d’enfoncer le pays dans l’austérité va au contraire renforcer la logique de la crise (rapport annuel de l’ONU sur la situation sociale ; Financial Times qui parle pour ce plan de « vandalisme » !), en renforçant la misère. Giorgos Papandreou, président de l’Internationale socialiste, témoigne bien de sa parfaite soumission à la loi du capital

Lire la suite

Tract Hebdomadaire NPA : semaine 27

INDIGNONS NOUS !

logo npa rouge et noir 2.jpg

Hausse des prix, stagnation du SMIC et mise en application de la « réforme » sur les retraites!

Un début de vacances plus que morose pour la majeure partie de la population puisque une fois de plus tout augmente sauf les salaires !

Tarif de l'électricité, prix du timbre, coût du transport, notamment, c'est à chaque fois entre 2 et 4% de hausse que les salarié-E-s et les couches populaires vont devoir supporter pour les dépenses quotidiennes.

Lire la suite

06/07/2011

Chaud, chaud devant Conflit chez Pizza Hut

Depuis le 13 mai dernier, des employés de plusieurs unités de livraison de l’enseigne Pizza Hut font pizza hut.jpggrève, chaque week-end, pour exiger, d’une part, des améliorations à leurs conditions de travail sur leur magasin respectif et, d’autre part, le paiement intégral de leurs heures complémentaires.

Ce mouvement perdure depuis maintenant neuf semaines et ce au grand dam de l’employeur : en effet, celui-ci s’évertue à bafouer le Code du travail, en particulier sur la rémunération pleine et entière des heures complémentaires effectuées régulièrement par les employés, majoritairement à temps partiel : cette escroquerie doit cesser !

Lire la suite

Vidéo de la Grèce

Une liste de videos sur les manifs du 28 et 29 à Athènes. C'est une compilation qui a été faite par des indigné_grecs.jpegcamarades grecs.  C'est bien évidemment trés loin d'ètre les seules mais elles donnent une petite idée de la violence de la situation.



1.  http://www.youtube.com/watch?v=S20_JuaX8gg&feature=sh...

2.  http://www.youtube.com/watch?v=qLRqgpcvnag&feature=pl...

Lire la suite