Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2009

Elections régionales : liste indépendante du NPA

logo bandeau npa couleur.jpgRégionales: le NPA en solo dans la quasi-totalité des régions

PARIS, 13 déc 2009 (AFP) - Le NPA partira seul dans la quasi-totalité des
régions pour les élections de mars 2010, après le vote dimanche à 70% par le
conseil politique national du parti, réuni à Pantin (Seine-Saint-Denis),
d'une motion de synthèse présentée par la direction.
Lors du vote des 8.000 militants début décembre, le parti était apparu
très partagé. La motion défendue par Olivier Besancenot (appel à l'unité mais
refus d'accord de gestion avec le PS et Europe-Ecologie, empêchant une alliance
avec le Front de gauche PCF-Parti de Gauche-Gauche unitaire) avait même été mise
en minorité (36,3% des suffrages).
Face à elle, une motion "dure" soutenue par d'anciens membres de Lutte
ouvrière favorable à des listes en solo avait recueilli 28,5% des voix. Et
31,5% s'étaient prononcés pour l'union avec le Front de gauche, traduisant
une percée du courant unitaire depuis le congrès de fondation du NPA en février
où es "unitaires" n'avaient récolté que 16%.

"On a repris point par point, à partir de la consultation des militants,
les points communs pour dégager des majorités", a expliqué à l'AFP
Pierre-François Grond, du comité exécutif du NPA.
Le texte adopté met donc fin à la possibilité d'un accord national avec
les partenaires de la gauche radicale, mais maintient les discussions unitaires
dans un "petit tiers de régions", celles où le PCF a décidé de partir avec
le PS, selon lui.
Il confirme aussi les "fusions techniques" de deuxième tour avec les
partis de gauche, mais sans participation aux exécutifs et définit les grandes
lignes d'un programme national.
70% des membres du CPN ont voté pour, 8% contre, les 12% restants n'ayant
pas pris part au vote ou s'étant abstenus, a précisé M. Grond.
C'était la "première discussion politique sérieuse" depuis la fondation
du NPA. "Maintenant c'est le moment du rassemblement", a-t-il ajouté, voyant
dans le vote du conseil politique national un "dépassement positif de la
consultation des militants".
jud/swi/df

11/12/2009

Copenhague/Soritr du nucléaire?

070317_Anti_Nucleaire_01.jpgRéseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 850 associations
Communiqué du 11 décembre 2009


Copenhague/Climat - samedi 12 décembre 2009 :
Des actions en France et au-delà sur le thème "Ni nucléaire, ni effet de serre"

> 186 actions dans 10 pays coordonnées par le Réseau "Sortir du nucléaire" : http://www.dont-nuke-the-climate.org

- Pendant la conférence de Copenhague, il faut rappeler que le nucléaire reste une terrible menace pour la planète.
- "Sortir du nucléaire" dénonce les manœuvres des dirigeants français qui prétendent que le nucléaire est "propre".

Lors de la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique, qui se tient du 7 au 18 décembre à Copenhague, les dirigeants de certains états, en particulier de la France, tentent de faire passer le nucléaire pour une énergie "propre" alors que c'est la plus dangereuse et l'une des plus polluantes qui soit. Qui plus est, le nucléaire constitue une forte entrave à la lutte contre le changement climatique :

- construire des centrales nucléaires nécessite des sommes considérables ...

Lire la suite

23:40 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

09/12/2009

Copenhague, la bouée de sauvetage du capitalisme

Pourquoi nous lutterons contre un accord à CopenhagueNPA appel a mobilisation terre plus sol craquelé.jpg

...D’ici quelques jours, des milliers de militants d’Europe et du monde entier convergeront vers Copenhague à l’occasion du sommet mondial sur le climat. Alors que les médias donnent la parole exclusivement à ceux qui, parmi les gouvernants, les entreprises et les grandes ONG, appellent à un « accord ambitieux », nous serons nombreux dans les rues de la capitale danoise à agir contre la signature d’un nouveau protocole. Et nous avons de bonnes raisons !
Kyoto 2, la bouée de sauvetage du capitalisme...

Lire la suite

16:54 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

07/12/2009

Sauvons le climat, sortons du capitalisme!!!

affiche ecolo sablier.jpgC’est le système qu’il faut changer, pas le climat.

Toutes les informations scientifiques confirment la réalité du réchauffement climatique. Les conséquences ne font aucun doute : montée du niveau des mers, multiplication des catastrophes climatiques, bouleversement de la production agricole. Et ce sont les populations les plus pauvres qui en sont les premières victimes.

Une affaire trop sérieuse pour les politiciens qui  nous gouvernent
Le sommet de Copenhague s’annonce mal. Pour Obama, nouveau Prix Nobel de la Paix, il est plus facile d’envoyer des troupes en Afghanistan que d’engager les USA dans la lutte contre le réchauffement. L’Union Européenne veut étendre au monde entier son « marché du carbone » qui lui permet de subventionner les multinationales européennes. Et Sarkozy se dépense sans compter pour vendre les centrales nucléaires d’AREVA, n’hésitant pas à répandre la menace nucléaire à travers le monde.affiche ecolo sablier.jpg

Lire la suite

22:52 Publié dans ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)