Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2018

Journée internationale des migrant.e.s

18 décembre avec les migrant-e-s

Liberté de circulation et égalité des droits !

La mobilisation du 18 décembre est appelée par 250 signataires, une douzaine de collectifs de sans-papiers, plusieurs syndicats nationaux, des associations, des mouvements et collectifs de solidarité, dans un contexte d’offensive raciste généralisée à l’échelle européenne.

Contre la montée des racismes, des nationalismes et des fascismes

Même si les politiques sont différentes selon les pays, il y a une recette commune : détourner le mécontentement des masses populaires contre les migrantEs en les désignant comme responsables de tous les maux de la société. Il s’agit de désigner les étrangerEs comme des suspects, des ennemis. Elle augmente ainsi le racisme et le nationalisme, le fonds de commerce de l’extrême droite. Macron suit cette orientation en durcissant encore la politique des gouvernements précédents.

Les migrations ne sont pas responsables des crises

En 2015, on dénombrait 248 millions de migrantEs pour une population mondiale de 7,3 milliards, soit 3,4 % au moment d’un pic migratoire.

Lire la suite

09/12/2018

Communiqué de presse du NPA

La répression intense n’a pas empêché la mobilisation. Macron doit céder !

npa rouge et noir.jpgCes derniers jours, le pouvoir avait cherché à faire monter chez touTEs un sentiment de panique, parlant de « volonté de tuer », par crainte d’avoir à affronter aujourd’hui une nouvelle journée de forte mobilisation. Il avait même interdit certaines manifestations, comme la marche pour la justice climatique de Rouen. Peine perdue, malgré une répression que l’on a jamais connue, le mouvement des gilets jaunes a pour cette quatrième journée traversé une nouvelle fois tout le pays.

125 000 personnes, chiffres officiels donc certainement bien plus, ont bloqué les routes et manifesté dans tous le pays,

Lire la suite